Ligue d'Alsace de Triathlon

Drejmol besser !

bookmark
Antoine le 25 septembre 2017

Le comité directeur de la Ligue d’Alsace tient exprimer toute sa solidarité avec le corps arbitral qui nous a communiqué le texte ci-dessous:

Nous relevons de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux des commentaires relatifs à des sanctions appliquées par les arbitres. Ces derniers ont généralement tort, les sanctions sont injustes voir indignes et chacun de rajouter son commentaire généralement peu amène pour les arbitres…

Le corps arbitral de la ligue d’Alsace souhaite s’exprimer à ce sujet :

-          Les arbitres sont bénévoles au même titre que les organisateurs et leurs équipes. Pas de bénévoles pas de courses.

-          Les arbitres sont sur le site avant l’arrivée des premiers athlètes et partent bien après l’arrivée du dernier. Leur temps de course est donc bien plus long que le plus lent des coureurs.

-          Les arbitres appliquent un règlement qui a pour objet de garantir la  sécurité des participants et équité entre eux.   Si certaines règles semblent inadaptées, une commission nationale analyse toutes les demandes et statue sur les modifications à apporter.

-          Les arbitres sont des femmes et des hommes qui peuvent se tromper. Plutôt que de porter de commentaires sur la place publique, une demande d’explication  à l’Arbitre Principal, au CRA ou à la ligue est préférable. En cas d’erreur les arbitres sont prêts à l’admettre et à présenter des excuses. Nul n’est infaillible.

-          Les arbitres ne sanctionnent que ce qui est flagrant et préfèrent de loin la pédagogie. Nous tenons à disposition des triathlètes les statistiques du nombre des cartons distribués sur une année en rapport du nombre de participants aux épreuves.

-          Nombre d’arbitres sont des pratiquants ou le furent et savent ce qui se passe dans une course.

 Les arbitres sont las de lire des commentaires apportés par des gens qui n’étaient pas présents au moment des faits, qui se contentent de la plainte de la « victime » qui présente son affaire sous un jour qui lui est favorable. Certains propos dérapent et peuvent se révéler diffamatoires. Les arbitres  répondent rarement à ces propos  et quand ils le font,  tâchent d’être vagues, neutres et bienveillants pour ne pas envenimer les choses.

Nous souhaitons que ces pratiques cessent parce qu’elles portent préjudice à notre discipline et montrent le corps arbitral sous un jour qui ne correspond pas à la réalité. A défaut nous nous réserverons le droit d’user de tous les moyens disciplinaires à notre disposition, sans exclure des dépôts de plaintes pour diffamation.

Nous sommes certains que le bon sens général et le « fair play » des triathlètes alsaciens éviteront d’en arriver à de telles solutions.

 

arbitres-bitche

6 Réponses

  1. Brand dit :

    soutien total aux arbitres et à leur travail et un grand merci à eux d’etre là pour permettre à tous de pratiquer ce sport.

  2. Yann REMY dit :

    Je suis très content de trouver une discipline sportive sur laquelle je sais être en confiance pour les résultats mais plus encore pour profiter de l’évènement.

  3. Dennler André dit :

    Avant de critiquer les arbitres il faudrait que ceux qui critiquent apprennent d’abord le règlement et que ceux qui n’ont rien vu se taisent.
    Personnellement quand un membre de mon club se plaint auprès de mois d’une décision arbitrale je vais voir l’arbitre principale pour lui demander des explications et j’explique ensuite à l’athlète le pourquoi de cette décision afin qu’il ne recommence pas la faute.

  4. Neveu Cyril dit :

    Chapeau à tous les arbitres qui nous apportent leur savoir-faire, savoir-être, sont indispensables à la bonne marche de nos manifestations et se mobilisent avec autant de passion et de dévouement.
    Faisons écho de ce constat auprès de nos camarades de club et du jeune public plus sensible.
    Vive le sport, le partage et toutes ses vertus

  5. Patrick Poulet dit :

    Le comité d’organisation du triathlon d’Obernai soutient totalement les arbitres qui nous permettent de vous offrir ces compétitions et d’en garantir le bon déroulement. Les arbitres doivent être respectés si ce n’est remerciés par tous.
    Le triathlon ne doit pas laisser dériver les comportements individuels. Bref le tri cest pas le foot.

  6. Anna dit :

    Le Club de Triathlon du Conseil de l’Europe soutient les arbitres et le respect du sport ♥

Laissez un commentaire

Prochains rendez-vous:

Octobre  2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31  
WPEC is proudly sponsored by
True Media Concepts