Ligue d'Alsace de Triathlon

Drejmol besser !

bookmark
Antoine le 20 octobre 2017

2 Sections Sportives Scolaires existent en Alsace et toutes les 2 ont effectué leur rentrée en septembre, l’occasion de donner un petit coup de projecteur sur chacune d’entre elles :

1. MULHOUSE

Pour cette nouvelle saison, 15 jeunes issus de différents clubs (ASPTT Mulhouse Triathlon, FAST Guebwiller,  Iron Club Dannemarie, Tri Lyon Belfort, Tri Vosges du Nord) composent l’effectif de la section, 8 sont internes au Centre Sportif Régional d’Alsace.

La structure est portée par la Ligue d’Alsace de Triathlon, le Comité Départemental du Haut-Rhin de triathlon et l’ASPTT Mulhouse Triathlon, elle est rattachée au Lycée Albert Schweitzer de Mulhouse.

La section fonctionne grâce à la mutualisation des moyens issus des différents partenaires :

  • Ville de Mulhouse et M2A : mise à disposition d’éducateur et d’infrastructures, gestion de l’internat.
  • Le lycée A. Schweitzer : aménagements horaires dans des classes spécifiques et suivi individualisé de l’élève.
  • La ligue, le comité départemental et le club : ils sont les supports techniques et logistiques du projet, mettent à disposition des éducateurs, participent à la prise en charge des frais d’utilisation des infrastructures.

Cette saison, le planning des entraînements s’articule autour de 5 séances de natation, 1 sortie vélo et 2 à 3 séances de course à pied du lundi au vendredi. L’équipe technique chargée d’encadrer ces séances est composée de :

-          Oesterlé Cédric

-          Bordeaux Yannick

-          Rémy Vincent

-          Didier Carole-Anne

Photo SSS Mulhouse piscine 2017 2018

En terme d’infrastructure, la section dispose de la plaine sportive de l’Ill (deux piscines, un stade d’athlétisme, salle de musculation, Home Trainer,  piste cyclable, internat, lycée etc…) le tout dans un périmètre de 600m traversé par le tram, ce qui réduit fortement les temps de déplacement.

Le week-end, les entraînements se poursuivent plus en autonomie et dans les clubs en suivant le programme d’entraînement mis à disposition des jeunes.

Tout au long de l’année un suivi médical avec différents spécialistes est réalisable (médecins, kinés, ostéo, etc)

Les objectifs de la section :

-          Former les jeunes d’un point de vue technique (apprentissage du geste, etc)

-          Développer leurs capacités physiologiques (entraînement structuré, individualisé, recherche de la performance)

-          Développer le sens de l’organisation

-          Mise en place du double projet « sport et étude »

-          Pour certains, leur donner la possibilité d’accéder au haut niveau

 

Pour le recrutement, cela débute dès le mois de février en retirant le dossier de candidature directement sur le site du lycée puis, en téléchargeant le dossier sportif sur le site de la ligue ou auprès de l’entraîneur référant.

Un bon niveau scolaire et sportif est requis pour l’entrée en section sportive. Plus d’informations sur la page de la Section Scolaire de Mulhouse.

2. MOLSHEIM

Forte de ses 22 années d’existence, la Section Sportive et Scolaire du Lycée Henri Meck entame cette nouvelle rentrée avec 15 lycéens dont 3 internes et 32 collégiens. 4 d’entre eux ont été mis à l’honneur suite au titre de champion du monde ISF (UNSS au niveau international) décroché en juin au Brésil lors d’une cérémonie à l’Elysée pour Paris 2024 et à l’occasion d’une réception à Molsheim en présence du Député Laurent Furst, de Monsieur le Maire, de l’IPR d’EPS, de la Rectrice, du président de Ligue et de plusieurs personnalités. La section sportive de Molsheim prend part aux compétitions UNSS tout au long de l’année scolaire, que ce soit en cross, duathlon, triathlon, B&R ou VTT…

Resized_20170929_182410 (1)

La structure est portée par le TRIMOVAL Molsheim mais est soutenue par la Ligue d’Alsace de Triathlon, le Comité Départemental du Bas-Rhin de triathlon, la Mairie de Molsheim et les 3 établissements scolaires de cette commune. Ces 3 dernières (lycée Henri Meck, lycée Camille Schneider et lycée Louis Marschall) ont un rôle primordial dans l’organisation de l’accueil des internes.

Pour la plupart, formés depuis la 6e, les élèves de cette section voient leur nombre d’entraînements progresser d’une année sur l’autre et atteindre ainsi 8 à 10 séances d’entraînement dans les années lycée sur les grosses semaines de préparation. Tous ces entraînements se font sur Molsheim ou au départ de Molsheim pour minimiser les déplacements entre la cité scolaire et les établissements sportifs (2 piscines, piste d’athlétisme bitumée, salle de musculation…).

L’équipe d’encadrement : David DENNI (Entraîneur principal), Jean-Claude GAST (responsable SSS Lycée), Christophe UHALDEBORDE (Responsable SSS Collège), Antoine GERBER (Soutien Ligue), parents diplômés BF5.

Nos Objectifs :

  • Concilier études normales avec une pratique sportive régulière et encadrée
  • Accéder à des objectifs élevés (plusieurs titres et podiums nationaux et internationaux)
  • Mettre en place un suivi de carrière et un suivi médical
  • Inculquer des valeurs saines comme le respect d’autrui, du règlement, du corps arbitral, l’hygiène de vie, l’organisation (signature d’une charte à chaque rentrée scolaire).
  • Susciter des vocations d’éducateurs sportifs ou d’arbitrage

Pour le recrutement, cela débute dès le mois de février en contactant un référent ci-dessus. Nous faisons des tests d’entrée et le niveau scolaire doit être irréprochable. Plus d’informations sur la page de la Section Scolaire de Molsheim

Laissez un commentaire

Prochains rendez-vous:

Novembre  2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30  
WPEC is proudly sponsored by
True Media Concepts