Ligue d'Alsace de Triathlon

Drejmol besser !

bookmark
  • Commission technique (CTL)

Référents : Hugues SCHILDKNECHT – Conseiller Technique de Ligue – CTL – et Antoine Gerber – Conseiller Technique de Ligue Adjoint
Membres:
Équipe Technique Régionale

WILLHELM Alexandre
PUECH Alain
HUG Justin
AUBERT Nathalie
REMY Vincent
FERNANDES Victor
DENNI David
SCHILDKNECHT Hugues
GERBER Antoine
OESTERLE Cédric
SCHLEWER Hugues
TRITTER Maxime
GERBER Nicolas
 BEAUCAMP Arthur
 LIPPERT Pierre

Elle a pour mission d’appliquer au niveau de la Ligue la politique élaborée par la Direction Technique Nationale. Cette commission est principalement en charge :

- de l’évaluation, de la détection et de la formation des jeunes athlètes notamment.
- de l’organisation d’un certain nombre de stage jeunes (catégories benjamin(e)s à junior(e)s). Traditionnellement un court week end en février autour du B&R, un plus long week end avec vélo de route en mars et un plus long pendant les vacances d’été en vue du Championnat de France des Ligues.
- la gestion du Centre Régional : structure d’accompagnement pour les jeunes engagés dans une pratique plus axée vers la performance.
- de la mise en place de la formation BF5 (Initiateur Triathlon), premier niveau pour l’encadrement de la discipline, sous tutelle de la FFTRI.
- proposer des labels pour les championnats régionaux et un mode de sélection pour les épreuves nationales.

Contact : hugues.schildknecht[at]gmail.com et alsacetriathlon[at]gmail.com

  • Commission d’arbitrage

  • Référent : Richard BITSCH La ligue d’Alsace de triathlon a un besoin en arbitres: pour assurer le bon déroulement des triathlons et duathlons organisés en Alsace, dont le nombre est de plus en plus important, notre ligue recherche de nouveaux arbitres.Une formation courte, d’une journée théorique, + 2 années sur le terrain (pratique) permet à toute personne de devenir arbitre et d’intégrer l’équipe actuelle en exerçant ses fonctions sur le terrain. Le nombre de journées d’arbitrage reste modeste: 4 journées par an minimum. Les arbitres sont indemnisés et leurs frais de déplacement pris en charge par la Ligue.En choisissant de devenir arbitre, vous aiderez vos amis ou les membres de votre famille qui pratiquent le triathlon ou le duathlon à assumer leur passion dans les meilleures conditions possibles d’éthique et de sécurité. Vous aiderez aussi le club où vous prendrez une licence fédérale car tout club se doit de fournir des arbitres à la ligue. Et vous vivrez une expérience, certes difficile, mais enrichissante au contact des triathlètes, des organisateurs et de leurs bénévoles.Les formalités d’admissions sont:
  • être licencié FFTri
  • participer à la journée de formation
  • adresser un mail au responsable de la commission arbitrage Pour plus d’information: contacter le responsable de la commission d’arbitrage Richard Bitsch par mail cra.alsace@gmail.com ou par téléphone au 06.15.16.47.30
  • Voici la liste des arbitres pour la saison 2016 Annuaire arbitres ligue 2016
  • Et le Règlement Intérieur REGLEMENT INTERIEUR 2016

    Commission médicale

    • Référent : Rémy Kientz


    • Commission de discipline

    • Référent : Denis JAEGER

      Communication :

      • Référent : Patrick SANCHEZ
      • Membres : Antoine GERBER, Sébastien GRAUFFEL,

      Cette Commission Communication, se veut agir au sens large en faveur de chaque club, afin de valoriser ses actions et résultats sportifs des catégories jeunes à vétéran.
      Elle se veut l’interface des clubs et aura pour mission d’informer la presse locale en ce qui concerne les résultats sportifs relatifs à la Coupe de France, championnats de D1, D2, D3 des clubs évoluant à ce niveau. De même, toutes sélections internationales, participation championnat de France, seront communiquées après remontées de ces informations qui permettra de les faire vivre médiatiquement.

      Au delà de la Communication presse, cette Commission vous propose un dispositif de communication moderne et interactif à travers :

      - Le site internet régulièrement mis à jour, assurant une permanence de l’information de façon régulière et transparente auprès des publics concernés par les Clubs et visiteurs extérieurs. Il permet également de centraliser toutes les informations nécessaires (formulaire officiels, calendrier, résulats, actualité…). Il est complété par des newsletters reprenant une partie de l’actualité de celui ci qui sont envoyées à chaque licencié de la Ligue.

      - Une nouveauté cette année avec la création d’une page facebook dédiée, qui permettra d’élargir la communication du site internet ligue et d’avoir un lien direct avec un public extérieur.

      Ce support véritable outil de communication prisé aura pour objectif de mettre en avant les actions ligue, favoriser les contacts inter-clubs (ligue), et permettre d’élargir par son expertise la politique de communication vers l’extérieur, de façon a informer au mieux sur notre ligue.

      • Une plaquette Ligue présentant les actions, clubs et épreuves est éditée chaque saison. Elle sera à disposition des clubs qui souhaiterait s’appuyer sur cet élément ou la diffuser. Une présentation du Kid’s Athlon a également été effectué par la cellule communication.

    • Organisations / Epreuves

    • Référent : Matthieu Obach
    • Membres: Denis Jaeger (dossiers préfecture), Grégory Eresman (trophées),  et Fatima Kirchen (Triathlon Durable)

    • Triathlon au féminin

    • Référent : Anna LE VALLOIS
    • Membres:

    Cette Commission triathlon au féminin qui s’inscrit dans la démarche de développement durable, la ligue d’Alsace ayant adhéré à l’agenda 21, a pour vocation, en lien direct avec la FFTRi , d’une part la diffusion d’informations et de conseils propre à la pratique féminine, d’autre part, l’organisation d’animations, de stages et de regroupements dédiés aux féminines licenciées ou non, afin de découvrir ou de se perfectionner dans les disciplines enchaînées.

    En effet, beaucoup de féminines hésitent encore de franchir le pas de l’intégration dans un club de triathlon, par crainte injustifiée de ne pas « être au niveau ».  Ces regroupements permettent ainsi de démystifier l’activité triathlétique.

    Cette commission qui est en liaison avec les clubs, se tient à leur disposition pour toute question relative à la spécificité de la pratique féminine et les incite à obtenir le label « triathlon au féminin ».

    Cette année 2016, plusieurs manifestations ont obtenu le label et ont servi de support à cette action : le 7ème Bike and Run de la Pommeraie, le Duathlon Trim’Still, le 23ème Duathlon de Betschdorf, l’Aquathlon des Courses de Strasbourg Europe, le Triathlon de Bischwiller, le Triathlon international d’Obernai-Benfeld, l’ElsassMan, le 1er SwimRun d’Alsace et le GreenMan Alsace – Cross Triathlon de Gambsheim.

    Une nouveauté depuis 2013 grâce à Nathalie Aubert, première référente de la pratique féminine en Alsace : l’organisation de journées réservées aux féminines, licenciées ou non, autour d’une discipline ou de plusieurs. Ces moments donnent l’opportunité à de nombreuses femmes de passer un temps privilégié entre elles et de « tester » l’activité !

    En route pour de nouvelles aventures ! Contact : anna.triathlonfeminin@gmail.com

    • Pratiques adaptées

    • Référent : Sylvie Becker
    • Membres: Justin Hug et Frederic Schaffner

      Développement Durable

    • Référent : Fatima Kirchen

    • Sport, bien être, loisir

    • Référent : Patrick Poulet

Prochains rendez-vous:

Octobre  2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31  
WPEC is proudly sponsored by
True Media Concepts