Ligue d'Alsace de Triathlon

Drejmol besser !

bookmark

Le BF5 c’est quoi ?

 Le BF5 est un diplôme délivré par la Fédération Française de Triathlon. Il permet d’animer et d’encadrer en sécurité la pratique des sports enchaînés. La fédération définit les cadres, règles et contenus mais ce sont les Ligues Régionales qui sont chargées de la mise en place à l’échelle ‘’locale’’. La formation trouve un contenu plus en adéquation avec le terme ‘’initiateur triathlon’’ (autre nom du BF5) où les notions d’entraînement ne sont pas trop abordées.

Le diplôme s’obtiendra après avoir suivi l’intégralité de la formation, effectué un stage pratique (30h minimum) et validé un examen (en mai 2018, mais il est possible d’étaler les diverses échéances).

Des modules complémentaires sont progressivement intégrés, ils sont facultatifs et permettent de sensibiliser à un public spécifique. Ces journées supplémentaires peuvent être suivies par des personnes extérieures qui souhaiteraient compléter leurs connaissances.

A qui s’adresse cette formation ?

 Elle s’adresse en premier lieu aux personnes qui ont envie d’épauler l’entraîneur dans l’encadrement de la pratique du triathlon et/ou participer à la structuration d’un club. Cela peut aussi être une porte d’entrée dans le système de formation d’entraîneurs avec des perspectives BF4 (entraîneur fédéral) ou autre par la suite. Il n’y a par contre besoin d’aucune formation préalable (si ce ne sont les diplômes du code de la route et de secourisme en guise de pré-requis à l’examen), toutes les personnes curieuses peuvent donc s’inscrire !

  Breafing stage Mulhouse 2012

Comment s’organise la session 2017-2018 ?

La Ligue Grand Est sera actée en mars et les formations vont être coordonnées par un cadre technique champenois (Maxime Hutteau) mais des sessions BF5 auront lieu dans les 3 régions comme nous les connaissions avant. Antoine GERBER (alsacetriathlon(at)gmail.com) pilotera celle ci comme les années passées.

 - En Alsace, la formation théorique (en salle de cours) se déroulera sur 3 samedis (2 décembre, 13 janvier et 10 février)

- Une formation pratique (30h) se fera en partie sur les stages de Ligue jeune (1 jour minimum obligatoire) et une partie en club (possibilité de faire l’intégralité à la Ligue). 20 janvier, 21 janvier, 24 ou 25 mars

- Après avoir pris part à tout cela un petit rapport sur ce que le stagiaire aura vécu sur le terrain (10h requises pour passer les épreuves 12 mai) sera demandé en vue de l’examen (30h requises pour valider le diplôme).

- Des modules complémentaires (Mixité et Sport Santé hors Alsace cf fftri.com) pourront éventuellement être ajoutés, ils sont facultatifs et ouvert à tous les détenteurs du BF5. Le module Jeunes sera intégré aux 3 premières journées BF5.

Plus d’informations :

Guide de la formation en triathlon 2017-2018

Brevet fédéral 5

Assistant fédéral est à l’attention des mineurs qui suivent le BF5 mais ne peuvent pas encore passer l’examen en vue du diplôme :

Assistant fédéral

BF4 :

Le Brevet Fédéral de Niveau 4 « Entraîneur triathlon » est le second niveau de la formation fédérale. Il est ouvert aux personnes titulaires du BF5 et du BNSSA voulant approfondir leurs connaissances du triathlon et de l’encadrement de l’activité. Une nouvelle session est mise en place sur le Grand Est

Flyer BF4

Brevet fédéral 4

Les personnes qui ne sont pas encore titulaires du BF5 et qui souhaitent s’engager dès cette année dans le BF4 ont la possibilité de passer un BF5 accéléré avant le début de la formation BF4

Brevet fédéral 5 allégé

Pack BF5-BF4

Vous trouverez également quelques informations dans le Guide de la Formation FFTRI :

Guide de la formation en triathlon 2017-2018

Une rencontre des Entraîneurs est programmée le week end du 9-10 décembre (plus d’informations à venir) et vous trouverez toutes les dates des différentes sessions sur le Grand Est. Si vous êtes inscrit en Alsace et que vous n’êtes pas disponible sur une des journées de formation il sera possible de la rattraper en Lorraine ou Champagne Ardenne

Calendrier formation Grand Est

 

Pour les personnes qui souhaiteraient aller plus loin il existe des formations professionnalisantes :

- Sinon il ne faut plus tarder pour s’inscrire aux formations qualifiantes et professionnelles (= formation d’Etat) coordonné par la FFTRI :

Lien communication institutionnelles :
  • BPJEPS AAN + UCC triathlon – CREPS VICHY :
  • DEJEPS Triathlon FOAD (formule allégée) – PREPASPORTS AIX EN PROVENCE :

http://www.prepa-sports.com/fr/formations/dejeps-perfectionnement-sportif-triathlon

  • DEJEPS triathlon en apprentissage formation initiale – CREPS VICHY :
  • DEJEPS triathlon formation initiale – CREPS AIX EN PROVENCE :

 

 

Prochains rendez-vous:

Octobre  2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
   
  1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31  
WPEC is proudly sponsored by
True Media Concepts