.:: Accueil ::.

Accès direct à la gallerie photos





Assemblée générale Décembre 2009

La Ligue d'Alsace de triathlon vous invite à son assemblée générale qui se déroulera à:
Salle Décapole, Ancienne Douane – Koifhus, 29 Grand’Rue à Colmar
le 09 janvier 2010 à partir de 14h00

Programme de la journée et coupon-réponse ici:

  • invitation AG.pdf




    Formation sur les organisations d'épreuves Décembre 2009

    La ligue d'Alsace de Triathlon organise une demie journée de formation à l'organisation de triathlon / duathlon et épreuve enchaînée le 16 janvier après midi au Creps de Strasbourg. Nous espérons vous accueillir nombreux à cette 1/2 journée, dont le but est de vous aider à organiser une manifestation, dans les cadres règlementaire (FFTRI, préfecture) et économique (équilibre budgétaire et dégagement d'un bénéfice pour l'association organisatrice) de plus en plus contraints. Nous vous remercions de faire connaître cette formation autour de vous et de nous retourner par mail votre coupon réponse sur votre participation. Nous serions heureux d'accueillir les organisateurs d'épreuves non affiliées à la FFTRI, afin de leur faire comprendre les intérêts liés à cette affiliation.

    Programme de la journée et coupon-réponse ici:
  • invitation formation organisation.pdf




    Label "Ecole de Triathlon" Décembre 2009

    La FFTri vient de publier la liste des clubs recevant les labels "Ecole de Triathlon" pour 2010. Les clubs alsaciens concernés sont:

    Ecole de Triathlon ** (2 étoiles)
  • ASPTT Mulhouse
  • ASPTT Strasbourg
  • FAST Guebwiller
  • Mulhouse OT
  • Trimoval

    Ecole de Triathlon * (1 étoile)
  • Iron Club Dannemarie
  • TAC Colmar

    Reste le NAVECO Betschdorf en attente de labelisation "1 étoile"



    Calendriers et actions 2010 Décembre 2009

    Le calendrier des compétitions alsaciennes en 2010 vient de paraitre, consultez le ci-dessous. Parmis les nouveautés: un Bike&Run et un Triathlon organisé par le TAC Colmar ainsi que le retour de l'aquathlon de Strasbourg
  • Calendrier_competitions_2010.pdf

    A ces dates s'ajoutent les dates des courses de la Regio Triathlon Cup 2010 que vous pouvez découvrir ici: www.regio-triathlon-cup.com

    Les grandes épreuves nationales: Grand Prix, championnats de France... ont aussi leur calendrier sur www.fftri.com/spip.php?rubrique250

    En marge des compétitions, la Ligue d'Alsace organise des actions: stages, formations,... toutes les dates ici:
  • Calendrier actions Ligue 2009-2010.pdf








    Stage pour les adultes Décembre 2009

    La Ligue organisera un stage adulte (ouvert à tous) la première semaine d'avril. Il aura lieu au sein d'un village vacances Azureva près de Hyères dans le Var, coin réputé pour le vélo. Vous trouverez plus d'informations et le bulletin d'inscription ici:
  • Presentation - inscription stage adulte avril 2010.pdf








    Bike and Run d'Oberhausbergen Novembre 2009

    Pascal Schuler et Rémy Grosdidier (Trimoval) ont survolé le Bike and Run de l'ASPTT Strasbourg, couru sur les hauteurs d'Oberhausbergen. Plus de 150 duos ont participé à cette première. Presque quatre minutes ! Voilà l'écart qui a séparé hier matin, au terme d'une épreuve Sprint de 15km, le duo Pascal Schuler - Rémy Grosdidier de leurs plus proches poursuivants. On ne va pas parler de balade de santé. C'est surtout que les deux duathlètes du Trimoval ont couru sans retenue. « C'était dur quand même. Le parcours est assez exigeant », soufflait d'ailleurs Rémy Grosdidier après la ligne d'arrivée, qui découvrait hier le Bike and Run.

    Habitué de ce type d'épreuve (le duo part avec un VTT et alterne à sa guise les passages à pied et en roulant) pour s'être déjà imposé à la Wantzenau en début d'année, Pascal Schuler a apprécié la course. « C'est une bonne petite épreuve sympa, bien organisée, avec un super parcours, soulignait le spécialiste des longues distances en duathlon. Ça fait en plus une bonne séance à une période où on n'est plus forcément motivé pour s'entraîner. »

    Derrière l'intouchable duo (46'51), le Trimoval a fait le plein en plaçant deux autres équipages sur le podium (Arnaud Reeb - John Foissotte 2es en 50'36, Cédric Simon - Christopher Bernard 3es en 51"16). « On n'est pas vététistes, on a fait avec les moyens du bord », analysait John Foissotte. « Heureusement qu'il n'a pas trop plu les jours avant, parce que dans la boue, on aurait eu beaucoup plus de mal », reconnaissait Arnaud Reeb.

    La lutte pour la victoire en féminines a été beaucoup plus âpre. A l'arrivée, le duo Delphine Wernert - Céline Feder s'impose en 1h02'15, deux petites secondes devant Estelle-Marie Kiefer - Marion Lottmann (Fast Guebwiller). Le duo Françoise Stroh - Christophe Andress remporte ce Sprint en mixte (59'57).

    L'ASPTT Strasbourg - au four et au moulin avec entre autres Jean-Philippe Dechristé délégué aux résultats et Jean-Marc Schoen au micro - tient là une belle épreuve, qui devrait devenir un temps fort des prochaines fins d'automne.
  • Classement B&R Oberhausbergen 2009.xls


    Prise de licence en version papier! Novembre 2009

    Devant faire face à des problèmes techniques non résolus sur son site Internet, la FFTri vient de sortir une version papier pour palier au formulaire de prise de licence "en ligne". Les divers documents sont listés ci-dessous. Le bulletin de prise de licence est à remplir et à retourner à votre club.
  • 06-Formulaire de Licence et assurance.pdf
  • 20091109 information_circul_papier.pdf
  • Formulaire Mutation 2009- 2010.pdf


    Règlementation sportive pour la saison 2010 Novembre 2009

    La règlementation sportive 2010 a été publiée par la FFTri. Elle est consultable ci-dessous:
  • 20091016-RGF-2009-2010-valideparleCDdu15-10-09.pdf


    Récit de course hawaienne Novembre 2009

    Après son récit de course sur l'Ironman de Nice où Mathieu Meister s'est qualifié pour la grande finale hawaienne, il raconte sa course de championnat du monde.

    Le déplacement à Kona, je le fait avec mon frère Thierry et mes parents, qui pour fêter leur 60 ans, on décidé de nous accompagner. On arrive à Kona le vendredi 2 octobre en début de soirée. Pour y avoir déjà été en 2003 , les conditions climatique ne me surprennes pas, contrairement au reste de la troupe.

    La semaine avant la course se passe très bien, au programme, reconnaissance du parcours vélo et de la section "d'Energy Lab" pour la course à pied, avec le groupe de "TriathlonPerformance" qui c'est occupé du voyage, des réservations et du programme sur place. Un grand merci à eux. J'y ai également fait la connaissance d'Estelle-Marie Kieffer, du FAST. Très content de cette rencontre, car je prends toujours beaucoup de plaisir à rencontrer des personnes qui partagent la même passion, et qui plus est, venant d'Alsacce.

    Durant cette première semaine, j'ai réfléchi à la tactique de course. J'avais le choix, entre faire une course tranquille et terminer honorablement ou alors forcer et espérer un bon résultat en GA ou amateur Français. Ayant déjà connu la joie d'être un "Finisher" à Hawaii, j'opte pour le second choix.

    Après une natation convenable en 1h05', je croise Thierry (mon frère) lors de la transition, je me dit à ce moment là, que j'ai eu raison de prendre la seconde option de course. Sur le vélo, tout ce passe bien, je reprends très facilement les concurrents ayant nagé plus vite que moi, entre autre Estelle. Ce qui me surprend le plus, c'est le drafting. Ne voulant pas être sanctionné, je continu à doubler, mais par la droite pour éviter que les autres me suivent. A ce moment j'espère toujours faire un bon temps vélo (càd autour des 4h50-4h55). Malheureusement àprès le demi-tour à Hawi, je sens que je commence à fatigué et décide donc de lever le pied. C'est à ce moment là, que Thierry me double et me laisse sur place. Je rentre tranquillement sur Kona, en essayant de bien m'alimenter et ainsi pouvoir repartir sur une base de 3h20 au marathon. Je pose le vélo après 5h14', loin de mon objectif.

    Dès les premiers mètres de course à pied, je me rends vite compte que le marathon ne se fera pas en 3h20'. Je marche autant que cours, et me fait doubler par tous ceux et celles que j'ai dépassé à vélo. A l'entrée d'Energy Lab, alors que j'étais tranquillement assis en train de contempler l'océan, Estelle arrive à ma hauteur et me dit qu'elle ne repartira pas sans moi. Ne voulant pas la retarder, je me relève et on fait en bout de chemin ensemble, sans doute les miles les plus agréables du marathon.Vers les 5 derniers miles Estelle me dit d'y aller et de plus l'attendre. Je boucle donc le marathon en 4h49', loin de mon objectif. Au total je termine à la 914ème il me semble en 11h20, soit à 2 heures de mes prévisions.

    Pour conclure, je remercie Estelle pour m'avoir remotivé et le félicite, car faire sont 1er Ironman à Hawaii, c'est pas chose courante, et le terminer honorablement vu les conditions météo, laisse présager un belle avenir sur la distance. Et en ce qui me concerne je suis déçu du résultat, mais je n'ai pas de regret, car ,"j'ai joué et j'ai perdu".

    Vivement 2010.

    Mathieu Meister

    En photo: Mathieu Meister en compagnie de Estelle-Marie Kieffer lors du marathon, 2 des 3 licenciés alsaciens présent sur la course




    Nouveau club alsacien Novembre 2009

    La Ligue d'Alsace comptera encore sur un nouveau club pour la saison 2010. Voici le message de présentation de sa présidente.

    C'est avec grand plaisir que je vous annonce la naissance de notre nouveau club de triathlon le TRI CLUB VOSGES DU NORD.

    Notre club est né tout naturellement. En effet, nous étions quelques triathlètes à se croiser régulièrement à la piscine de Niederbronn ou sur des courses. Nous habitons tous la même région et nous pratiquons tous dans ce magnifique cadre que nous offre le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Nombreux sont ceux qui se sont demandé pourquoi il n'y avait pas de club de triathlon dans les environs alors que toutes les conditions étaient réunies...Donc nous avons mis nos forces et notre volonté en commun pour mener à bien ce projet et nous voilà maintenant présent parmi vous!

    Comme je le dis sur notre site, nous aimerions cultiver un certain état d'esprit au sein de notre club, montrer que le triathlon est un sport qui peut être convivial et accessible à tous; qu'il suffit d'avoir de la volonté, le goût de l'effort et que c'est une bonne occasion pour chacun de se surpasser et de se prouver qu'on est capable d'accomplir de belles choses.

    Je pense aussi que même s'il est bon d'être assidu dans ses entraînements,il ne faut surtout pas oublier que le sport doit avant tout générer du plaisir et contribue à rester en forme et en bonne santé!

    Donc voilà, si vous souhaitez vous initier à la pratique du triathlon, duathlon ou autre discipline enchaînée ou que vous le pratiquer déjà et recherchez un club convivial et ouvert à tous, n'hésitez pas à nous rejoindre!

    Notre site: www.triclubvosgesdunord.com

    Sportivement - La présidente Séverine Hirtz



    Nouveau logo pour le triathlon français Novembre 2009

    La FFTri s’est dotée pour l’occasion de ses 20 ans d'un nouveau logo que nous vous présentons.

    Ce logo a été présenté aux Mureaux, lieu de naissance du Conadet en octobre 1984.

    Ce COmité National pour le DEveloppement du Triathlon donnera naissance à notre fédération le 21 octobre 1989.

    Ces 20 ans de triathlon sont relatés dans un livre : 20 ans de passion, 20 ans de triathlon, que vous pouvez acquérir via le site de la FFTRI.

    La ligue d’Alsace était représentée à cette soirée des 20 ans par son président Patrick Poulet et par Denis Jaeger, trésorier de la FFTRI.

    Parmi les tables portant les noms de villes ayant marqué ces 20 ans de triathlon français, ils ont pu retrouver, à côté de Nice, Embrun, La Baule ou Gérardmer, celui de Obernai.


    Triathlon d'Obernai 2010: le COTO recrute Novembre 2009

    Vous souhaitez intégrer l’organisation d’un événement sportif international, développer votre savoirfaire organisationnel, mettre en place un programme d’animations, développer les relations avec les médias? Le Comité d'Organisation du Triathon d'Obernai propose une offre de stage valorisant, vous permettant d’acquérir des compétences
    Profil et détail du poste consultable ici:
  • offre de stage 2010.pdf


    Les dernières infos de la Ligue Octobre 2009

    Brevet Fédéral niveau 5 (BF5)

    Comme chaque année, la Ligue met en place une session BF5. Cela permet notamment aux clubs de former les personnes qui souhaitent s’investir au niveau de l’encadrement de la pratique des disciplines enchaînées. Elle est ouverte à toute personne curieuse qui souhaiterait enrichir un peu ses savoirs faire et savoir être. La formation théorique se déroule sur 3 samedis, tandis que la formation pratique prendra un peu plus d’importance cette année avec une intervention lors d’une journée de stage de Ligue et un quota d’heures d’observation-intervention sur le terrain au sein d’une structure labellisée. Pour permettre aux personnes n’ayant pas toutes les disponibilités pour tout réaliser, il est possible de le passer ce diplôme sur deux ans.
    Plus d’informations et bulletin d’inscription ici: (vous pouvez encore vous inscrire durant le mois d’octobre)
  • Fiche information et inscription BF5 2009-2010.pdf

    Rentrée au Centre Régional

    Le Centre Régional, après 13 Grand Prix de D1 de duathlon et 11 de D2 de triathlon (total des participations sur chaque manche garçons et filles confondus) a refermé la saison 2008/2009 et prépare déjà l’an prochain puisque les entraînements ont repris au mois d’octobre. La structure s’offre un certain rajeunissement puisqu’une cadette et deux juniores remplacent des athlètes senior(e)s. Cela permettra un accompagnement un peu plus précoce dans la pratique compétitive du triple effort.

    L’effectif est donc composé de 3 ‘’anciens’’ :
  • OTTOLINI Lucile (FAST)
  • LUTHRINGER Nathalia (FAST)
  • SIMON Cédric (Trimoval)

    Et 3 ‘’nouveaux’’ :
  • STAUB Pauline (ASPTT Strasbourg)
  • LAPP Melissa (SG Wantzenau)
  • PRAT Marie Clémence (FAST)

    Ils seront toujours encadrés par Antoine GERBER et Michel JILGER sur 1 séance natation, 2 séances course à pied, 1 séance PPG-technique course et 1 séance musculation par semaine.

    Nouveaux labels des écoles de triathlon

    La nouvelle architecture des labels fédéraux mise en place par la fédération à compter de la saison sportive 2010 doit permettre de garantir un accueil de qualité de l’ensemble des jeunes qui souhaitent pratiquer le triathlon et les disciplines enchaînées.

    Les labels « Ecole de Triathlon* » et « Ecole de Triathlon** » (termes qui renvoient davantage aux valeurs éducatives et de jeunesse) permettront d’officialiser un niveau d’expertise des clubs en matière :
  • d’accueil,
  • d’encadrement,
  • de formation
  • d’offre sportive

    Ces 4 critères définiront le label que le club pourra obtenir. Au vu de ceux-ci et de la situation des clubs alsaciens la saison passée, la moitié d’entre eux pourrait rejoindre cette structuration envers les jeunes licenciés. L’instruction des dossiers est en cours, la réponse imminente !
    HAWAI 2009 - Nos 3 finishers Octobre 2009

    Les 3 licenciés de la ligue d'Alsace présents à Hawaii ont terminé l'épreuve. La ligue leur adresse ses plus vives félicitations. Estelle Marie Kieffer (Fast Guebwiller) termine en 11h25'49", 950° au scratch et 40° de sa catégorie. A noter que Marie Estelle a bouclé ainsi son 1° Ironman. Dominique Chalençon (FAST Guebwiller) a fini en 10h18'55", 439° au scratch et 11° de son groupe d'âge. Une magnifique performance pour Dominique. Mathieu Meister (Mulhouse OT) a eu plus de mal à boucler son marathon. Il termine en 11h20'26", 917° et 153° de son groupe d'âge.

    Le reçit de la journée de Estelle Marie est sur son blog http://estelle-kieffer.onlinetri.com/
    Dominique et Mathieu sont invités à raconter leur course sur notre site.


    Fermeture temporaire des prises de licence en ligne Octobre 2009

    Vous avez sans doute remarqué que le site fftri.com est provisoirement fermé pour les prises de licences ou mutations. Voici un message du Responsable des Adhésions qui explique les raisons de cette ''pause'':

    Nous avons fermé l’accès au site lundi après-midi avec un peu moins de 8000 demandes de création de compte et près de 7000 licences en attente de validation en seulement une semaine d’ouverture. Pour ces personnes, la demande de licence s’est faite sans difficulté particulière.

    Nombreux sont ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser internet et j’ai pu me rendre compte assez facilement des problèmes rencontrés par ces personnes qui étaient liés essentiellement à une mauvaise manipulation informatique. Nous en avons résolu un grand nombre et la coupure que nous avons mise en place va permettre de nous pencher sur les autres cas encore en suspens.

    J’ai bien conscience également des bugs techniques qui ne sont cette fois-ci pas liés aux licenciés mais à l’installation que nous avons mis en place. J’ai listé les différents problèmes que j’ai pu rencontrer ainsi que ceux que vous m’avez retournés. Les informaticiens travaillent actuellement à remettre le système sur de bons rails.

    Vous trouverez ci-dessous: une lettre adressée aux présidents de ligue et rédigée par Patrick Soin, Secrétaire Général de la F.F.TRI. qui évoque la fermeture partielle de l’inscription en ligne.
  • Information_licences_en_ligne.pdf


    Challenges - classement provisoires Octobre 2009

    Voici les classements provisoires des challenges 2009 calculés avant la dernière épreuve: le Bike & Run d'Oberhausbergen
  • Challenge_Alsace_2009_competition_femmes.pdf
  • Challenge_Alsace_2009_competition_hommes.pdf
  • Challenge_Alsace_2009_competition_parclub.pdf
  • Challenge_Alsace_2009_jeunes_par_club.pdf

    Les challenges organisés par la Ligue d'Alsace de triathlon sont ouverts aux personnes ayant obtenu une licence en cours de saison, seules les courses réalisées après la saisie de la licence seront retenues dans le calcul.
    Les épreuves comptant pour les challenges sont listées ici: Calendrier_challenges_2009.pdf

    Voici le règlement des différents challenges:
  • Reglement Challenge Alsace competition 2009.pdf
  • Reglement Challenge Alsace jeunes triathletes 2009.pdf

    Voici les nouveautés pour 2009:
  • nouveautes challenges 2009.pdf


    La Fastienne Octobre 2009

    Le FAST Guebwiller organise une course de montagne le 31 octobre 2009 à 15h30 à Guebwiller : LA FASTIENNE. Cette course de montagne a pour but de réunir un maximum de personnes provenant de toutes disciplines (triathlon, course à pied, VTT...). Le parcours, magnifique et ludique, est abordable par la plupart des gens en bonnes conditions physiques.
  • Affiche: plaquette_Fastiennefinale.pdf
  • Info et inscriptions: Fastienne_recto.jpg et Fastienne_verso.jpg






    Coupe de France, Mulhouse sacré Octobre 2009




    Info de dernière minute: Mulhouse Olympique Triathlon remporte la Coupe de France de duathlon à Gruissan devant et Gonfreville et les Sables Vendées, son grand rival pour cette année Marville a été contraint à l'abandon. Le club de Mulhouse montre encore une fois que la planète duathlon peut toujours compter sur lui, c'est en effet la 7ème fois que le MOT remporte ce titre.










    Infos Ligue Octobre 2009

    La ligue à la Maison des Sports
    Notre ligue a pris possession d’un bureau à la Maison des Sports de Strasbourg au courant du mois de septembre. Antoine Gerber dispose désormais d’un lieu de travail et d’un environnement adapté à ses fonctions. L’adresse postale de la ligue est donc :
  • Ligue d’Alsace de Triathlon, Maison des Sports, 4 rue Jean Mentelin, 67200 Strasbourg
  • L’adresse mail : alsacetriathlon@gmail.com et le téléphone portable 06.6 sont inchangés. Un numéro fixe sera bientôt disponible.

    La prochaine assemblée générale de la ligue devrait fixer le siège de l’association à cette adresse dès 2010.

    Un nouveau club de triathlon à Strasbourg
    L’association sportive du Conseil de l’Europe vient de s’affilier à la FFTRI, via la ligue d’Alsace. Nous souhaitons la bienvenue à ce nouveau club et à tous ses adhérents. Grégory Lefebvre, bien connu de tous dans le triathlon alsacien, est à l’origine de cette création. Une vingtaine d’employés du Conseil de l’Europe devrait se joindre à nous dès 2010. Les coordonnées du club sont disponibles sur notre site internet.

    La Regio Triathlon Cup 2009, un bon cru pour l’Alsace
    Le challenge tri-national de triathlon a une nouvelle fois séduit les triathlètes alsaciens. Présents en nombre sur les épreuves de Echternach (Luxembourg), Rheinfelden et Malterdingen (Allemagne) et bien entendu de Obernai et Gérardmer, nos représentants ont aussi trustés les premières places des classements individuels et par équipe.

    Chez les féminines, le Rapide Wingersheim a une nouvelle fois régné sans partage. Vainqueur par équipe de 4 des 5 étapes, les protégées de Patrick Lehmann ont emporté le classement final devant l SSC Karsruhe. Trois représentantes du Rapide occupent le podium 2009 : Simone Schwartz, Estelle Lehmann et Nicole Best.

    Chez les hommes, le FAST Guebwiller, régulier et présent sur toutes les épreuves, s’est finalement imposé devant l’équipe de D1 de triathlon de Metz. Le Trimoval Molsheim complète le podium. En individuel, Cyril Viennot de Vesoul, vient interrompre le règne de Cédric Oesterlé de Metz Triathlon. Le jeune président du FAST Guebwiller, Guillaume Jeannin, obtient une magnifique 3° place devant Arnaud Fabian, Trimoval, et Yannick Bordeaux du FAST. Tous les résultats sont disponibles sur www.regio-triathlon-cup.com

    L’Alsace à Hawaï
    3 triathlètes alsaciens participeront à la prochaine édition du mythique triathlon d’Hawaï le octobre prochain. Le premier à avoir décroché le précieux sésame est Dominique Chalençon, licencié au FAST. Dominique s’est qualifié sur l’IM de Lanzarote en mai dernier. Mathieu Meister du Mulhouse OT s’est qualifié à Nice le 28 juin dernier. Quant à Estelle Marie Kieffer, sa 1ère participation au 1/2 IM de Monaco le 06 septembre dernier lui a permis de décrocher le si recherché sésame. Vous pourrez suivre leurs aventures parmi les dauphins (ou les requins) du Pacifique et dans les champs de lave de Kona le 9 octobre prochain sur le site internet http://ironman.com/ironmanlive

    Formation arbitres
    La formation - mise à niveau des arbitres de la ligue d’Alsace aura lieu le samedi 30 janvier 2010 au CREPS de STRASBOURG. Plus d’information et dépôt des inscriptions à richardbitsch@estvideo.fr . Toute personne désirant oeuvrer dans l'arbitrage doit être en possession d'une licence fédérale, participer à la formation et arbitrer 4 épreuves durant la saison.

    Demandes de licence et de mutation 2009-2010
    Les procédures de demande de licence et de mutation ont été largement remaniées. La demande se déroulera ainsi :
    1. le demandeur s’identifie sur www.fftri.com et crée un compte. Il choisit son identifiant et son mot de passe.
    2. le demandeur, licencié en 2008-2009, effectue sa demande de renouvellement ou sa demande de mutation, à partir du 01 octobre 2009.
      ou le demandeur non licencié en 2008-2009 effectue sa demande de première licence à compter du 01 novembre 2009.
    3. le demandeur reçoit par email sa demande de licence préremplie, et la notice d’information d’assurance.
    4. le demandeur imprime sea demande de licence, fait compléter l’attestation médicale par son médecin. Il est important de mentionner Pratique du triathlon en compétition (sauf licences accueil et dirigeant). Il complète et signe la partie Accord licencié et les mineurs font remplir l’autorisation parentale.
    5. le demandeur remet sa demande de licence dûment complétée et signée à son club, accompagnée du règlement correspondant et des éventuelles pièces demandées (copie du passeport, justificatif en cas de ½ tarif).
    6. Le club transmet à la ligue tous ces éléments, accompagné du règlement correspondant.
    Votre club, la ligue et le service adhésion de la FFTRI restent à votre disposition pour toute précision et soutien dans vos démarches.





    Prochaines échéances Septembre 2009

    Triathlon avenir de Mulhouse
    Le Mulhouse OT organise un triathlon le 20 septembre.Il sera ouvert aux avenirs 1 et 2. Le parcours vélo se fera uniquement en VTT.
  • Info et inscriptions: BULLETIN triathlon MOT 2009.doc


    Bike and Run de Oberhausbergen
    L'ASPTT Strasbourg organise sont premier Bike&Run le 22 novembre.
  • Infos et parcours: http://oberbikeandrun.free.fr/



    Duathlon de la Vallée Noble Septembre 2009

    Le TACC a organisé, dimanche, sont dernier duathlon de la Vallée Noble, l'année prochaine, il sera remplacé par un triathlon. Cette épreuve offrait la possibilité de faire un duathlon sprint le matin remportée de main de maitre par Cédric Oesterlé de Metz Triathlon et un duathlon vert format super-sprint l'après midi en individuel ou en relais. Retrouvez quelques lignes sur l'épreuve sur www.lalsace.fr
  • Résultats: 20090913_wintzfelden.pdf
    Une sélection des photos de la journée est disponible ici:
  • Avenir 1
  • Avenir 1
  • Sprint
  • Super sprint
  • Autours de la manifestation
  • Photos favorites






    Un pour tous, tous pour l’Alsace ! Septembre 2009

    La caricature du triathlète présente souvent ce pratiquant comme un individualiste, voir même égoïste, seul dans son effort et courant pour soi. Or ce sport peut se conjuguer au pluriel : c’est le cas lors des Grand Prix de D1 – D2 qui sacrent des clubs et non des sportifs. Les jeunes ont également droit à leur compétition par équipe : le championnat de France des Ligues. Cette fois ci ils ne concourent pas pour leur club mais pour leurs régions, chose qui devient plus rare dans le sport d’aujourd’hui. Les équipes sont composées d’une fille et trois garçons. Les filles s’élancent en première pour leur triathlon super sprint (400m natation – 12km vélo et 2.5km de course à pied) qu’elles achèvent au bord du lac afin de taper dans la main de son coéquipier qui peut à son tour plonger dans l’eau et entamer son triathlon. L’aspect collectif ne s’arrête pas là puisque sur de cette compétition, l’entraide lors des transitions est autorisée, ce qui permet aux jeunes de changer de matériel en un éclair (chose importante sur des triathlons aussi courts !).

    Bienvenue chez les Ch’tis Cette année, ces championnats de France avaient lieu à Fourmies (Nord Pas de Calais) : l’accueil et l’organisation furent à la hauteur du film de Dany Boon ! La Ligue d’Alsace de Triathlon a emmené 3 équipes (une par catégorie) même si le recrutement fût un peu délicat. Les filles ont bien lancé chacune de leurs équipes (Maïté Dennler en 10e position chez les minimes, Pauline Staub en 14e place chez les cadettes et Marie Clémence Prat sur la 3e marche du podium provisoire junior). Les garçons ont ensuite fait le maximum pour conserver voir améliorer leurs places. Au final les minimes terminent à la 21e place (17e Ligue), les cadets 18e(15e Ligue) et les juniors 6e. Antoine Gerber et Hugues Schildknecht, les cadres techniques alsaciens, sont satisfait du comportement des troupes et de la place des juniors. Pour une petite région, avec des moyens plus limités que les armadas comme l’Ile de France ou la Ligue Rhônes Alpes, se hisser à une telle place est une belle performance.

    Une volonté plus massive des jeunes licenciés alsaciens de participer à cette fête du triathlon permettrait d’amener un peu plus de densité dans les équipes. Cette concurrence accrue pousserait tous les triathlètes à élever leur niveau de pratique. Quand on vous dit que le triathlon se pratique à plusieurs…

    Composition et résultats des équipes
  • Equipe minime (DENNLER Maïté, WOHLGEMUTH Mathieu, RÖHR Arnaud, ROBERT Jean Baptiste) 17e
  • Equipe cadette (STAUB Pauline, SCHOENIG Quentin, EHRET Bastien, GASS Alexandre) 15e
  • Equipe juniore (PRAT Marie Clémence, MITSCHI Benjamin, GENEWE Valentin, TROG Florian) 6e





    Formation BF5 (1 septembre 2009)

    Le BF5 c’est quoi ?
    Le BF5 est un diplôme délivré par la Fédération Française de Triathlon. Il permet d’animer et d’encadrer en sécurité la pratique des sports enchaînés. La fédération définit les cadres, règles et contenus mais ce sont les Ligues Régionales qui sont charger d’organiser la formation à l’échelle ‘’locale’’. L’initiateur triathlon (autre nom du BF5) s’obtient après avoir suivi une formation et validé un examen (mai 2010 mais il est possible d’étaler les diverses échéances).

    qui s’adresse cette formation ?
    Elle s’adresse en premier lieu aux personnes qui ont envie d’épauler l’entraîneur dans l’encadrement de la pratique du triathlon. Les personnes qui souhaiteraient s’initier ou comprendre un peu plus ce qu’est animer une séance peuvent également s’y retrouver. Cela peut également être une porte d’entrée dans le système de formation d’entraîneurs avec des perspectives BF4 ou autre par la suite. Il n’y a besoin d’aucune formation préalable (si ce n’est les diplômes du code de la route et de secourisme en guise de pré-requis à l’examen), toutes les personnes curieuses peuvent donc s’inscrire !

    Comment cela s’organise ? En Alsace, la formation théorique (en salle de cours) se déroulera sur 3 samedis. Une formation pratique se fera en partie sur les stages de Ligue jeune (1 jour minimum obligatoire) et une partie en club.

    Après avoir pris part à tout cela un petit rapport sur ce que le stagiaire aura vécu sur le terrain sera demandé en vue de l’examen.

    Plus d’informations :
  • Fiche information et inscription BF5 2009-2010.pdf
  • Guide de la formation 2009-2010.pdf
  • GERBER Antoine (responsable et organisateur formation en Alsace)
    >>> alsacetriathlon@gmail.com Tel 06.60.13.69.32




    Bilan stage jeunes (août 2009)

    La saison n’est pas encore finie pour nos jeunes triathlètes. Le mois d’août et ses vacances scolaires leur permettent encore de profiter du (beau) temps libre pour s’évader quelques jours en nature et plus si affinités !

    La première manche se déroule traditionnellement au Rimlisof terre d’accueil pour notre stage d’été. Ce centre d’hébergement, situé au vert sur les hauteurs de Guebwiller, est un lieu idéal pour la pratique du triathlon. Deux créneaux natation au sein de la piscine communale (située à quelques kilomètres), 2 séances vélos dans les bosses du coin (dont une empruntée par le Tour de France 2009 !) et des transitions course à pied dans les sentiers alentours. 7 clubs étaient représentés sur ce stage de Ligue et les vingt jeunes ont pu s’entraîner correctement aux côtés des 2 cadres techniques (Hugues et Antoine).

    Le dernier jour, il a fallu trouver encore les forces nécessaires pour pouvoir accéder à la ‘’finale’’. Le convoi pris en effet la direction de Reiningue pour y effectuer un triathlon super sprint de sélection pour les championnats de France des Ligues. Cette compétition par équipe et par région a toujours lieu l’avant dernier week end d’août et est une merveilleuse expérience pour ces jeunes triathlètes. 3 équipes (une de chaque catégorie : minime, cadette, juniore) seront emmenées par la Ligue d’Alsace. L’occasion de découvrir le Nord (course aura lieu à Fourmies) et de se frotter aux meilleurs jeunes et régions de France.

    Il est dommage de n’avoir pas pu compter sur tous les meilleurs éléments de la région mais les jeunes qui auront la chance de défendre les couleurs alsaciennes seront les suivants :

  • Equipe Minime : DENNLER Maïté (Naveco Betschdorf) – RÖHR Arnaud (FAST) - WOLGEMUTH Mathieu et ROBERT Jean Baptiste (Trimoval)
  • Equipe Cadette : STAUB Pauline – GASS Alexandre (ASPTT Strasbourg) – SCHOENIG Quentin (Iron Club Dannemarie) et EHRET Bastien (ASPTT Mulhouse)
  • Equipe Juniore : PRAT Marie Clémence (FAST Guebwiller) – GENEWE Valentin (ASPTT Mulhouse) – MITSCHI Benjamin (MOT) – TROG Florian (Natation Hochfelden)




    Un Mulhousien qualifié pour Hawai raconte son IronMan de Nice (8 juillet 2009)

    Mathieu MEISTER, licencié au Mulhouse Olympic Triathlon vient d'obtenir sa qualification pour le mythique triathlon d'Hawai, il nous raconte sa course à l'Ironman France de Nice. Un autre alsacien s'est déjà qualifié pour la finale hawaienne, il s'agit de Dominique Chalencon licencié au FAST Guebwiller, il a obtenu la qualification dans la catégorie 50-54 à Lanzarote en signant un superbe 36ème temps vélo.

    Matieu: Le dimanche 28 juin dernier, je me suis qualifié pour les championnats du monde Ironman d'Hawaii.

    Tout commence le vendredi, ou je me rends à Nice par avion. N'ayant pas de valise rigide pour le transport du vélo, mon seul souci, reste l'état du vélo à l'arrivée. Arrivée à Nice, ce n'est plus le vélo qui m'inquiète, il a très bien supporté le voyage, mais plutôt la météo, pluie, vent sont au rdv. A ce moment, de mauvais souvenirs de 2001 me reviennent. Mais la aussi, les inquiétudes finissent par disparaitre, car dimanche c'est une météo caniculaire qui nous attend.

    Le jour J, réveil à 3h50 du matin, car le départ est à 6h30. Juste le temps de prendre un petit déjeuner et de se rendre au parc, pour déposer les dernières affaires.

    Pour moi, l'objectif premier était la qualification pour Hawaii avec mon frère Thierry. Pour cela, je devais réaliser moins de 9h45' pour être dans les 7 premiers de mon GA.

    La natation se passe tranquillement, avec un temps de 1h04 (1er objectif atteint, vu le peu que je nage actuellement). Après une première transition correcte, j'enfourche mon "Scott Plasma", pour 180kms et 1800m de dénivelé positif. Les sensations sont bonnes dès le départ. Je rattrape du monde du 1er au dernier km, pour finalement poser le vélo en 52ème position après être sortie de l'eau vers la 367ème place.

    La seconde transition se passe également correctement, place maintenant au marathon. Si je cours en 3h20', ce qui était mon objectif initial, je suis dans les temps de la qualif voire en-dessous. Le deux premières boucles se passent relativement bien (respectivement 48' et 49'). Le 3ème tour s'avère être plus pénible, se succède des phases de marches et de pauses à chaque ravitaillement. Finalement, avant l'entame du dernier, je croise Thierry, qui me parait pas au mieux. C'est à ce moment, que je décide de me reprendre, afin de combler mon retard et de passer la ligne avec lui. Vers le 28ème km, je le rejoint, et m'arrête à ces côtés pour prendre de ces nouvelles. Malheureusement; il n'est pas au mieux et me dit de continuer sans l'attendre. Je m'exécute et boucle finalement le dernier tour en 51 minutes après avoir flanché au précédent (58 minutes) et franchir la ligne après 9h50 d'efforts.

    Je termine finalement à la 62ème place au scratch et 12ème de mon GA. Grâce au désistement de 4 personnes, mon objectif est atteint et me qualifie pour Hawaii, pour la seconde fois après 2003. Thierry quant à lui, termine plus loin en 10h10 et rate la qualification.

    Pour Hawaii, l'objectif est de faire mieux qu'en 2003 (178ème) et pourquoi de terminer dans les 100 premiers. En espérant que d'autres athlètes alsaciens soient à mes côtés le 10/10/2009 à Kona.

    Meister Mathieu - Mulhouse .O.T.




    Résultats du triathlon de la Wantzenau (8 juillet 2009)

    Souvent placé, Jean-Philippe Dechriste (ASPTT Strasbourg) s'est imposé hier sur l'épreuve Sprint de la Wantzenau, décrochant ainsi le titre de champion d'Alsace devant ses coéquipiers Ross Muir et Jean-Marc Schoen. Chez les féminines, Estelle-Marie Kieffer (FAST Guebwiller) s'impose devant Estelle Lehmann (Rapide Wingersheim).

    Il y a des jours, dès le réveil, on sent que les jambes sont là. Hier devait être un de ces jours pour Jean-Philippe Dechriste, intraitable et inattendu vainqueur du Sprint de la Wantzenau. Comme souvent, son nom figurait parmi la liste des prétendants, mais pour une fois, le licencié de l'ASPTT Strasbourg est allé chercher, en 1h02'02", une victoire qui trop souvent a souri aux autres. « J'avais vraiment de bonnes sensations aujourd'hui. Le parcours vélo me correspondait bien, roulant avec un peu de vent. Parfait pour un gros rouleur. Tout ce que j'aime, sourit l'heureux vainqueur. A pied, j'ai pu gérer ma course. »

    Vice-champion d'Alsace de la distance l'an dernier à Bischwiller - derrière Guillaume Pillon, 7e hier -, Dechriste décroche à 32 ans son premier titre régional devant ses deux coéquipiers Ross Muir (1h03'12") et Jean-Marc Schoen (1h03'21"). « Je suis vraiment content de m'imposer ici à la Wantzenau parce que j'habite juste à côté, à la Robertsau, apprécie Jean- Philippe Dechriste. J'ai beaucoup progressé en natation cette année, et ça fait la différence aussi aujourd'hui. Je suis aussi très content que l'ASPTT fasse le triplé. » Olivier Oesterlé (FAST Guebwiller) et Alain Siegel (SG Wantzenau) ont bien tenté de faire déjouer la machine strasbourgeoise. Trop bien huilée, celle-ci ne s'est pas enrayée. Deuxième à la sortie du parc à vélo, Alain Siegel a sans doute payé les frais de sa chute le week-end dernier lors de l'Ironman de Nice. « A Nice, je suis tombé dans une descente mais j'ai tenu à terminer mon Ironman, malgré la douleur qui augmentait pendant le marathon. A pied aujourd'hui, j'avais un peu de mal à accélérer », reconnaît Siegel. Comme Oesterlé, il ne résistera pas au retour de Muir et Schoen à pied.

    Une tactique qui n'aura pas souri à Estelle Lehmann (Rapide Wingersheim), partie à la chasse de la première place occupée dès la transition eau-vélo par Estelle-Marie Kieffer (FAST Guebwiller), qui s'impose en 1h09'28" avec un peu plus de 30" d'avance sur sa dauphine. « Je voulais faire un gros parcours vélo, et je crois que j'ai roulé à près de 38km/h. Je fais une bonne partie en course à pied derrière, mais j'avais peur qu'Estelle revienne », avoue la championne d'Alsace. « Estelle-Marie était trop forte aujourd'hui, mais j'ai eu de bonnes sensations, notamment à vélo. Ça s'annonce bien pour la fin de saison », reconnaît Lehmann. Marie-Clémence Prat (FAST Guebwiller) complète le podium féminin en 1h12'23".

    Article des DNA du 6 juillet
  • Résultats complets: LaWantzenau-2009.XLS



    Challenges - classement provisoires (22 mai 2009)

  • le challenge club est très serré entre la SG Wantzenau, VCUS TRI et SC SELESTAT TRI. Mais rien n'est joué.... car le TRIMOVAL, FAST, ASPTT STRASBOURG et TACC ont encore toutes leur chance pour une place sur le podium.

  • le challenge femmes va être très disputé, car 6 concurrentes ont déjà 4 courses : LUTHRINGER, SALAQUEBRE, AUBERT, KOMURIAN, SIEGEL et FISCHBACH. Juste derrière, KIEFFER, PRAT et LOTTMANN avec des points de 270 et 280 peuvent encore remonter.

  • le challenge hommes est très ouvert, avec 3 concurrents ayant déjà 6 courses : BIEROT, DAVID, STAM.....mais FABIAN et DECHRISTE sont bien placés avec 5 courses et des points élevés. Le calcul du challenge homme n'est pas encore complet.

  • chez les jeunes, le Mulhouse Olympique triathlon et le TRIMOVAL sont en tête. Les 2 ASPTT, FAST+ NAVECO complètent les clubs ayant beaucoup de points.

    Voici les classements provisoires des challenges 2009 calculés à l'issu du triathlon Challenge France de Niederbronn
  • Challenge_Alsace_2009_competition_femmes.pdf
  • Challenge_Alsace_2009_competition_hommes.pdf
  • Challenge_Alsace_2009_competition_parclub.pdf
  • Challenge_Alsace_2009_jeunes_par_club.pdf

    Les challenges organisés par la Ligue d'Alsace de triathlon sont ouverts aux personnes ayant obtenu une licence en cours de saison, seules les courses réalisées après la saisie de la licence seront retenues dans le calcul.
    Les épreuves comptant pour les challenges sont listées ici: Calendrier_challenges_2009.pdf

    Voici le règlement des différents challenges:
  • Reglement Challenge Alsace competition 2009.pdf
  • Reglement Challenge Alsace jeunes triathletes 2009.pdf

    Voici les nouveautés pour 2009:
  • nouveautes challenges 2009.pdf




    Actus Ligue en vrac (8 juillet 2009)

    BF5 :

    Les personnes désirant apporter quelques coups de mains dans l’encadrement de leurs clubs (et/ou de la Ligue) peuvent trouver dans le BF5 une formation toute trouvée qui délivre un diplôme fédéral au bout. Elle permet également d’apporter quelques savoir faire et savoir être aux triathlètes curieux dans le domaine de l’entraînement. La session alsacienne s’est déroulée de novembre à avril pour les 3 jours de cours théoriques et 1 jour de mise en pratique. 12 personnes s’étaient inscrites et ont donc pu profiter des échanges avec les différents formateurs. 6 d’entre eux ont fait les démarches pour se présenter à l’examen. Ils ont été rejoins par 3 candidats des années précédentes. Le pourcentage de personnes allant jusqu’au bout de la formation est donc un peu plus important que les années passées. L’examen organisé le 16 mai au CREPS de Strasbourg a permis à 8 licenciés de valider leurs diplômes. Parmi eux, d’excellents candidats qui pourraient se diriger vers l’échelon supérieur (BF4 voir DEJEPS). En attendant les clubs (6 représentés) pourront compter sur quelques renforts dans leurs équipes d’encadrement. L’an prochain, la FFTRI et les Ligues feront prendre un virage à cette formation avec une révision des programmes d’enseignements. Selon le nombre de candidats, une organisation alsacienne sera montée ou non : les personnes intéressées seront donc invitées à se manifester d’ici le début du mois de septembre…

    Plateau itinérant :

    La Ligue d’Alsace et le Comité Départemental du Bas Rhin ont acquis du matériel pour monter des animations ludiques autour du triathlon. Des vélos, casques et cônes peuvent donc être amenés sur différents lieux afin de faire découvrir l’activité triathlon. C’est ainsi que lors du triathlon d’Obernai et de la Wantzenau l’atelier Kid’s athlon fut monté. Le 28 juin ce plateau a été érigé dans l’école élémentaire Jean Racine d’Ostwald afin d’exporter vers de nouveau domaines l’initiation au triathlon. Une classe de CE2 pu ainsi inaugurer cette activité en milieu scolaire. La petite trentaine de jeunes présent ont pu réaliser un parcours de duathlon (la piscine aurait été trop contraignante) dans leur cour d’école. Ces sportifs en herbe ont grandement apprécié l’animation.

    Le plateau itinérant a aussi été installé à Benfeld lors du Relais pour la Vie organisé par la ligue régionale contre le cancer. Selon Christophe Orvain, à l'origine de cette initiative: "Les organisateurs du relais pour la vie ont trouvé l'idee tres bonne, en relation avec l'esprit du relais. L'organisation de ce kit animation est très facile à mettre en oeuvre. Entre 70 et 80 enfants sont venus sur l'animation. L'ambiance y était très bonne. Les enfants ont adoré, les parents aussi."

    Iron Kid’s :

    La Ligue fût associée au Mc Do Iron Kid’s de Strasbourg le 17 juin. Cette manifestation initiée par la société Iron Tour parcourt la France pour, l’espace d’une journée, mettre en place une animation autour du triathlon. Le principe est proche de notre plateau itinérant mais il est appuyé par des animations sur la sécurité routière, les gestes de premiers secours, l’hydratation, le don d’organes etc … 550 jeunes de 5 à 12 ans (cible de la manifestation) ont pu réaliser un mini-triathlon grâce à la piscine zodiaque installée dans le parc de l’Orangerie. L’étape alsacienne fût un succès (record de participation en France pour l’instant) grâce à une belle communication et une météo plus que clémente. Des posters, tracts et informations ont été diffusés ce jour là afin de mieux faire connaitre le triathlon (image souvent extrême et réservés aux adultes) et sa présence dans la région. Cette animation a donc pu amener les jeunes à pratiquer de manière ludique le triple effort et certains seront peut être amenés à pratiquer notre sport sur les épreuves ou dans les clubs alsaciens.

    Stage de ligue au féminin :

    Le 1er stage féminin s'est déroulé le weekend du 20 et 21 juin aux alentours de Benfeld. Une dizaine de féminines venant de 4 clubs différents et de tous niveaux se sont donc retrouvées pour s'entrainer ensemble. Au programme de ces 2 jours:séance de natation en lac,aquathlons et footing le samedi. Le dimanche la journée à commencé par des exercices de montées et descentes du vélo.Une fois les transitions perfectionnées séparément, celles-ci ont été introduites dans des petits duathlons.L'après -midi un atelier mécanique à été effectué avant de clôturer ce stage par une sortie vélo au bord du Rhin.

    Denis Jaeger élu à l’ETU :

    Denis, actuel membre de notre comité directeur mais aussi ancien président de la ligue d’Alsace de triathlon est déjà trésorier de la Fédération Française de Triathlon. Il vient d’être élu ce vendredi 03 juillet à l’Executive Board de l’European Triathlon Union (ETU). Toutes nos félicitations à Denis, qui représentera la France, mais aussi l’Alsace et sa capitale européenne, auprès de nos instances continentales.

    Triathlon Sprint par Equipe de Mulhouse annulé:

    Le triathlon sprint en contre la montre par équipe proposé par le Mulhouse Olympique Triathlon le 20 septembre prochain est annulé. Les épreuves avenir organisées le même jour sont maintenues.
    Stage de sélection pour la Coupe de France des Ligues (7 juillet 2009)

    Comme chaque année, la fin du mois d'août coïncide avec l'épreuve phare des catégories jeunes dans le monde du triathlon français. Cette année, ce championnat de France des Ligues se déroulera à Fourmies (Nord Pas-de-Calais). Au cours de cette épreuve, chaque équipe de jeunes (par catégorie) représentera haut les couleurs de sa région lors d'un triathlon 400m – 10km – 2,5km. Une équipe est composée de 1 fille et 3 garçons, chacun parcourant le triathlon complet et transmet le relais à son coéquipier. C'est un moment fort de la saison pour la Ligue d'Alsace et pour ses intervenants techniques, puisque c'est le seul au cours duquel les jeunes triathlètes courront sous les couleurs alsaciennes. La Ligue engage chaque année trois équipes : minime, cadette, junior, et les composera lors du stage préparatif à cette compétition qui a lieu à Buhl du 5 au 7 août. Nous espérons que les meilleurs éléments des catégories jeunes seront motivés pour participer à cette grande fête qui émerveille chaque année l'ensemble des participants !

    Du mercredi 5 au vendredi 7 août prochain, l'ensemble des jeunes licenciés au sein de la Ligue d'Alsace peuvent prendre part au traditionnel stage d'été. Il est ouvert à tous, et plus spécialement aux jeunes des catégories minime, cadet et junior, et se déroulera à Buhl (région de Guebwiller) au centre d'hébergement « Le Rimlishof ». Durant ces trois jours, les entraînement s'enchaîneront, en commençant par la natation à la piscine de Guebwiller. Le dernier jour sera réservé à une épreuve de sélection à la base de voile de Reiningue, afin de déterminer les membres de l'équipe engagée pour le championnat de France des Ligues. Les inscriptions à ce stage se font auprès d'Antoine Gerber jusqu'au 22 juillet, en remplissant le formulaire que vous trouver auprès de votre Président de club. C'est une belle occasion de se retrouver entre jeunes pendant les vacances d'été, avec un bel objectif de compétition en prime !

  • Inscription:   Stage_preparation_Coupe_de_France_des_Ligues_2009.pdf
  • Infos sur la Coupe de France:   Plaquette_Cht_France_ligue_Fourmies_09[1].pdf


    Tests Class Triathlon acte II (7 juillet 2009)

    Le mardi 9 juin s'est déroulé la deuxième journée d'évaluation « class' triathlon » de la saison dans le Haut-Rhin. C'est ainsi que les jeunes licenciés du département ont pu s'exprimer lors d'une épreuve de natation et d'une de course à pied, sur des distances adaptées aux catégories d'âges, de benjamin à junior. Les participants collectent ainsi un nombre de points fonction de leur performance chronométrique, en relation avec une table de cotation. La somme des deux scores leur permet ensuite d'intégrer le classement national, alimenté par toutes les ligues de France. Il peut être consulté sur le site de la fédération (www.fftri.com) dans la rubrique « class' triathlon ». C'est donc par ce biais que 12 jeunes, en provenance de 4 clubs (FAST Guebwiller, Mulhouse OT, Iron Club Dannemarie et ASPTT Mulhouse Triathlon) ont pu constater leurs progrès par rapport à ce même test qui avait été effectué en novembre à Guebwiller, synonymes de remontée au classement national. Prochaine date : novembre 2009, soyez de la partie !

    Le 24 juin c’était au tour du Bas Rhin d’organiser une journée de test (ceci afin de limiter la longueur du déplacement si un seul lieu dans la région serait organisé). A Strasbourg ce sont 16 jeunes qui ont pu se retrouver et se mesurer l’espace d’une après midi. 4 clubs était représentés mais c’est la Section de Molsheim qui a permis d’éviter une très faible affluence. A noter que le meilleur score jamais réalisé en Alsace a été effectué : 161 pts. Cela permettra à ce cadet d’entrer dans le Plan National de Développement et d’Accompagnement mis en place par la FFTRI.

  • Résultats:   Resultats_Class_Tri_Alsace juin 2009.pdf


    Inscriptions pour le Centre Régional de Triathlon (4 juillet 2009)

    Le Centre d’Alsace de Triathlon dispose de quelques places pour l’année 2009/2010

    Tu souhaites concilier Etudes et Triathlon : Strasbourg et son centre régional sont faits pour toi ! Le Centre Régional de Triathlon de Strasbourg a obtenu le label SSIREF : Structure Sportive Inter-Régionale d’Entraînement et de Formation, attribué par la FFTRI, en février 2006.

    Infrastructures Sportives
  • Piscine bassins de 50 m.
  • Piste d'athlétisme et halle de sport du CREPS.
  • Salle de musculation, sauna au CREPS.

    Suivi d’études

    Les étudiants peuvent bénéficier d'aménagement d’horaires. Les universités, et grandes écoles de Strasbourg proposent un large choix de formations. Strasbourg offre un cadre de vie apprécié des étudiants et toute la palette des loisirs culturels et sportifs. Plus d’infos sur : www.strasbourg.fr.

    Hébergement Le CREPS d’Alsace met à disposition ses structures d’hébergement et de restauration. Le centre régional fonctionne durant la période universitaire, allant d’octobre à juin. Encadrement technique (susceptible de modifications).

    Stages et actions éducatives
  • Rassemblements certains week-ends.
  • Stage d’une semaine durant les vacances de février.
  • Conférences éducatives sur des thèmes retenus par les cadres techniques : dopage, diététique ... Tous les athlètes inscrits devront suivre la formation BF5.

    Suivi médical
  • Les membres du centre régional bénéficient des moyens du CREPS : médecin, kinés, diététicien et psychologue.
  • Examen médical d'aptitude avant admission définitive dans la structure.
  • Evaluation physique au service d’explorations fonctionnelles du sport des HUS.

    Critères d'admissibilité, candidature
  • Age minimum : 16 ans.
  • Niveau sportif : pratique antérieure du triathlon attestée par des résultats en compétition.
  • Licencié(e) FFTRI
  • Disponibilité permettant un suivi des entraînements hebdomadaires.

  • Cotisation incluant l’inscription au CREPS (hors pension) 470 €, participation au stage : 350 €.
  • Soutien financier de la ligue d’Alsace (50 %) pour ses licenciés

  • Présentation du centre régional:   Centre Alsace Universitaire 2009.pdf
  • Fiche d'inscription:   Fiche_inscription_2009_SSIREF_Alsace.pdf


    Doublé du Trimoval au XTerra de Ventron (88) (4 juillet 2009)

    Le circuit XTerra France Tour a débuté ce week end par l'étape de Ventron (Vosges) sur un format assez spécifique, puisqu'il s'agissait d'un duathlon super sprint en tournoi : 850m de course à pied trail / 3,5km de VTT / 850 de course à pied trail.

    Au fil des séries, les meilleurs se qualifiaient pour les manches suivantes pour enfin arriver à la finale qui constituait la 4ème course de la journée. Néophyte sur le circuit XTerra, Rémy Grosdidier était le seul à suivre le rythme imposé par Dominique Duchêne sur la première partie de course à pied. Ce premierprenait rapidement la tête de l'épreuve en VTT. Derrière, Dominique Duchêne parvenait à contenir le retour des spécialistes du VTT Stiedel et Gay.

    Devant, Grosdidier l'emportait en réalisant un temps assez hallucinant de 18'04" repoussant Dominique Duchêne à plus de 1'30" et Virgile Stiedel à plus de 2'20".Jérôme Tisserant parvenait à passer Jean-Christophe Gay dans le dernier tronçon course à pied qui venait compléter le top 5.

    Chez les féminines, beaucoup de moins de bagarre, et c'est Delphine Wernert qui l'emporte facilement devant Natahlie Noel et Valérie Bonin.

    Hommes:
    1 - Rémy Grosdidier - Trimoval - 18’04
    2 - Dominique Duchene - Marville Triathlon - 19’35
    3 - Virgile Stiedel - Triathlon Club Déodatien - 20’29
    4 - Jérôme Tisserand - Bourg En Bresse Triathlon - 20’35
    5 - Jean-Christophe Gay - Triathlon Epinal Club - 21’12

    Femmes :
    1 - Delphine Wernert - Trimoval - 26’29
    2 - Nathalie Noel - 33’10
    3 - Valérie Bonin - E.S Nanterre - 37’27


    Triathlon de Niederbronn (juin 2009)

    A la tête du plus riche palmarès des triathlètes en activité, Chris Mac Cormack était le favori logique de la 2e édition de l'épreuve de 116 km disputée entre Mouterhouse et Niederbronn. Ses adversaires n'ont pu que constater les dégâts mais après la natation (1,9km) et le cyclisme (93km) le Suisse Olivier Marceau et le Sud-Africain Raynard Tissink pouvaient encore rêver de victoire. Dans la course à pied (21,1km), le porteur du dossard n°3 ne tarda cependant à prendre le large. DEUX NOUVEAUX RECORDS.- Chris Mac Cormack (3h50'48") et Keat Rebekah (4h27'27") ont aussi amélioré au passage les records établis l'an dernier par François Chabaud (3h51'47") et Belinda Granger (4h35'05") bien que l'épreuve de cyclisme ait été allongée de 3km. Selon les participants, le tracé était toutefois plus roulant cette fois-ci. LE PODIUM FEMININ.- Comme Belinda Granger, également Australienne, n'a finalement pas pris le départ, la victoire est revenue à Keat Rebekah, 23e au scratch, devant la Française Alexandra Louison et la Nouvelle- Zélandaise Gina Ferguson, respectivement 39e et 40e. FORTE PARTICIPATION.- Près de 1200 compétiteurs s'étaient engagés. Les partants se sont comptés 1038 mais seulement 990 ont été classés, 150 d'entre eux ayant participé en se relayant au sein d'équipes à trois.

    Mac Cormack, what else ? Grand favori, l'Australien n'a pas failli. Il s'est imposé devant le Suisse Olivier Marceau et le Sud-Africain Raynard Tissink. Chez les filles, la victoire revient à l'Australienne Keat Rebekah, malgré la folle remontée d'Alexandra Louison.

    C'était écrit. Ou presque. A vrai dire, comment pouvait-il en être autrement ? Avec un extraterrestre comme Chris Mac Cormack parmi les engagés, les dés étaient quasiment jetés dès le départ. L'Australien n'a pas laissé la moindre chance à la concurrence et a ajouté une ligne de plus à un palmarès long comme un Ironman. La différence, il l'a faite lors de la course à pied. Après 1,9 km de natation dans des eaux bien fraîches de Mouterhouse (16°) et 93 km pluvieux de vélo sur un tracé plus roulant que l'an passé, Mac Cormack était encore à la lutte avec Olivier Marceau et Raynard Tissink. Les trois protagonistes se tenaient dans un mouchoir de poche au moment de poser leurs vélos et d'enfiler leurs baskets. Juste avant que « Macca » ne décide de leur fausser compagnie.

    L'Australien avait prévu de porter son effort lors de la première boucle. Et il l'a fait en avalant les 10 premiers kilomètres en 37 minutes. Olivier Marceau pointait déjà à plus d'1'30 derrière, Raynard Tissink, 40" plus loin. Jamais les deux triathlètes n'ont réussi à combler ce gouffre. Surtout que devant, « Macca » ne baissait pas la cadence et en remettait une couche pour finir avec plus de 3' d'avance sur son dauphin. L'Australien franchissait la ligne d'arrivée avec un large sourire en envoyant des baisers au public. Frais comme un gardon, il se payait même le luxe d'entamer un tour d'honneur en attendant que le reste de la troupe ne le rejoigne dans l'aire d'arrivée. « C'était une course très dure, je suis vraiment très content. Je suis très satisfait d'avoir gagné », déclara-t-il. De son côté, Olivier Marceau, qui prépare d'arrache-pied l'Ironman de Nice à la fin du mois, faisait contre mauvaise fortune bon coeur. « On savait qu'avec « Macca », c'était compliqué », soufflait-il alors que Raynard Tissink avait, lui, du mal à récupérer et se montrait également satisfait de sa troisième place. « C'est ma première course depuis janvier », expliquait le Sud-Africain. « J'étais bien en natation et en vélo, mais la course à pied a été très difficile », poursuivait celui-ci.

    Le parcours casse-pattes concocté par les organisateurs en course à pied a fait la différence chez les hommes et a redistribué les cartes chez les filles. En tête après le vélo, la Néo-Zélandaise Gina Ferguson a complètement craqué et a pioché pour prendre la troisième place. Elle a vu lui passer sous le nez la future vainqueur Keat Rebekah et un petit avion nommé Alexandra Louison. La spécialiste du duathlon a effectué une remontée fantastique en croquant toutes ses adversaires, exceptée Rebekah. « Je pensais même qu'elle pouvait aller la chercher », souriait son entraîneur et accessoirement organisateur de l'épreuve Guy Hemmerlin. « Après la première boucle, j'ai vu que j'étais quatrième, je ne voulais pas de la médaille en chocolat. Je voulais absolument le podium et je l'ai eu », raconte-t-elle.

    Chez les Alsaciens, Arnaud Fabian (Trimoval), 12e, s'adjuge le titre de champion d'Alsace longue distance deux semaines après avoir décroché celui sur courte distance. Parti dans la première vague, Fabian a souffert mais a tenu bon. « L'eau était vraiment froide, j'avais les jambes très dures. C'était une belle galère ».

    Des graines de champions

    125 jeunes, dont deux groupes locaux - l'un de l'école de triathlon de Niederbronn coaché par Hugues Schlewer et l'autre de l'UNSS, drivé par Michel Rauch et Bernard Stéphan -, de nombreux jeunes de l'école de nation de Niederbronn qui se sont frotté pour la première fois au triathlon, et de nombreux jeunes venus de la France entière mais également d'Autriche, de Belgique d'Allemagne se sont engagés sur les traces de leurs homologues seniors qui s'étaient affrontés toute la journée du dimanche. La première épreuve a vu les jeunes athlètes s'élancer par vagues de 30 dans la piscine, pour couvrir trois, six ou douze longueurs. Au sortir de l'eau, sur le parking de la piscine, chacun a enfourché son vélo pour des boucles autour du complexe sportif de deux, quatre et six kilomètres. L'ultime étape les a menés dans l'enceinte de la piscine, pour une course en circuit de 400, 1 200 et 2 000 mètres.

    Les nombreux supporters et parents n'ont pas manqué d'encourager les jeunes athlètes tout au long des différentes épreuves. A l'arrivée, tous ont été récompensés avec une médaille, ceux, garçons et filles, qui se sont hissés sur le podium ayant en plus été dotés d'un sac de sport aux couleurs du Challenge France. A l'arrivée, les jeunes locaux ont fait bonne figure : dans le classement par équipes, l'école de triathlon est arrivée première ex-aequo avec l'équipe Naveco de Betschdorf. En catégorie minimes garçons, Florent Conrad est monté sur la plus haute marche du podium, tandis que Pierre Meyer est arrivé 9e et Nicolas Machi 12e. Chez les pupilles, Maxence Hemmerlin, Alexis Forthoffer, François Suss et Louis Priester sont respectivement 2e, 4e, 6e et 11e. En benjamins, Maxime Raichle est arrivé 1er, Brice Schwoob 9e et Mathias Reheisser 13e.

    Articles tirés des DNA
    Photos: triathlete.fr
  • Résultats du longue distance: www.chronorace.be
  • Résultats du Kids Challenge: classement-kids-challenge-2009.pdf



    Class triathlon - 2èmes journées (9 juin 2009)

    Les 2e journées de tests Class Triathlon auront lieu le 9 juin à Mulhouse et le 24 juin à Strasbourg. Ses épreuves chronométrées à destination des jeunes permettent de s'évaluer par rapport à soi et aux autres (classement national) et se retrouver l'espace de quelques heures autour des pratiques enchaînées.
  • Bulletin d'inscription/info: Class_triathlon_juin 2009.pdf



    Stage réservé aux féminines (9 juin 2009)

    La Ligue d'Alsace poursuit les actions en faveur de la pratique féminine du triathlon. Après les épreuves ''triathlon au féminin'' voici le premier stage de Ligue réservé aux féminines (catégorie cadette à vétérane). Une enquête a été réalisée par Nathalia Luthringer (commission féminine au sein du comité directeur de la Ligue d'Alsace) pour connaître les attentes de ce public. Nous tenterons de commencer à répondre à celles ci le week end du 20-21 juin. Le stage est bien entendu ouvert à toutes sans distinction de niveau.
  • Bulletin d'inscription/info: stage_feminin_2009.pdf



    1er Aqua Kid’s de Colmar - Un franc succès ! (9 juin 2009)

    Le 1er Aquakid’s de la ville de Colmar a eu lieu samedi. Cette manifestation organisée par le Triathlon Alsace club Colmar sous l’égide du comité départemental de triathlon s’est déroulée dans l’enceinte du stade nautique sous un soleil magnifique et a réuni 36 « kids » licenciés venus de tous les clubs de la région et même de Belfort.

    Une totale réussite pour le Tacc, orienté, plus que jamais, vers la formation, et qui développe depuis trois ans une école de triathlon. Cette manifestation sportive a également permis de nouer des liens avec d’autres clubs régionaux, chose qui n’était plus arrivée depuis très longtemps.

    Des enfants, tous rentrés avec au moins une médaille, des parents et des encadrants ravis, qui ont même donné un petit coup de main lorsque cela fut nécessaire, un comité départemental initiateur et donc impliqué sur ce type d’organisation telle est la clé de cette réussite.

    Avec sa nouvelle équipe dirigeante, celui-ci a réussit à insuffler ce vent nouveau dont notre discipline avait tant besoin. Ce type d’épreuve est, et sera le passage obligé et incontournable pour le développement et la pérennité de notre sport.

    Le Tacc est en plein boom ces dernières années, tant par le biais du nombre de nos licenciés (plus de 85) que par les manifestations qu’il organise : la 9e édition du duathlon de Wintzfelden au mois de septembre prochain, le grand projet de triathlon sur Colmar en 2010, et l’organisation du 1e r Aquathlon de la ville de Colmar.

    Article tiré des DNA



    Triathlon avenir de l'ASPTT Mulhouse (3 juin 2009)

    Vous trouverez ci-dessous la plaquette de la troisième édition du triathlon de l'ASPTT Mulhouse qui aura lieu le 21 juin prochain sur le site du village Oxylane à côté de Décathlon à Wittenheim. Quatre épreuves sont au programme: les épreuves avenir 1 et 2, un triathlon découverte, et le triathlon des générations.
  • Bulletin d'inscription: Bulletin_Inscription_Tri_2009.doc
  • Dépliant: Plaquette_ASPTT_1_net.pdf
  • Site web: www.aspttmulhousetriathlon.fr



    Relais pour la vie (2 juin 2009)

    La Ligue contre le Cancer organise chaque année le Relais pour la Vie afin de sensibiliser le grand public, aider la recherche et faire honneur aux personnes touchées par cette maladie. Des spectacles, démonstrations sportives, des stands d’information et prévention seront proposés. En Alsace, le rassemblement aura lieu à Benfeld les 13 et 14 juin et le triathlon y fera son apparition. En effet, tout au long de ce week end, une animation Kid’s athlon sera proposée. Ce sera donc l’occasion aux jeunes (dès 5 ans) de s’adonner au triple effort sur des parcours ludiques dans les 3 disciplines dans une atmosphère festive et familiale. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site : www.relaispourlavie.net ou contacter Christophe Orvain Christophe.Orvain@inserm.u-strasbg.fr
  • Dépliant de la manifestation. RelaisVie.pdf



    Triathlon d'Obernai (2 juin 2009)

    Le Suisse Mike Aigroz a remporté en 2h08'52", devant le Néo-Zélandais Tom Davison et le Français Cyril Viennot, le triathlon Courte Distance d'Obernai. Chez les féminines, l'Allemande Renate Forstner s'impose devant ses compatriotes et coéquipières du Rapide Wingersheim, Simone Schwarz et Michaela Schneck.

    Après le froid et la pluie l'an dernier, la 11e édition du triathlon international d'Obernai, notamment le Courte Distance (1,5km -45km -10km), a été marquée par la chaleur. Sous ce soleil de plomb, le Suisse Mike Aigroz a fait la différence sur la partie à pied. Troisième à la sortie du parc à vélo, au coude à coude avec le Français Cyril Viennot et à une poignée de secondes de Tom Davison, le jeune Néo-Zélandais du Metz Triathlon, Aigroz a pris la course à son rythme pour s'échapper inexorablement Il s'impose finalement en 2h08'52", établissant le premier temps de référence du nouveau tracé (la liaison vélo entre Bourgheim et Heiligenstein ayant été modifiée, le circuit, passant par Gertwiller et Barr, est plus long). Tom Davison résiste derrière pour conserver la deuxième place en 2h10'25", et Cyril Viennot (vainqueur en 2006) complète le podium en 2h10'36". « On ne m'avait pas dit que c'est dans le sud Obernai. J'étais déjà venu ici en 2000... avant le réchauffement climatique, rigole le lauréat 2009. En vélo, je n'avais pas de super jambes, et quand Davison a attaqué dans la bosse, je ne voulais pas "sauter" et je suis resté derrière ». Fin tacticien, le Suisse - qui prépare l'Ironman de Suisse (le 12 juillet à Zurich) qualificatif pour Hawaii -, a donc attendu sagement son heure. « A pied, je suis parti à mon rythme. Je ne me suis pas trop retourné pour voir où étaient les suivants », explique Aigroz.

    Cédric Oesterlé, le Wissembourgeois du Metz Triathlon, n'a pas pu se mêler à cette lutte. Mais s'il avoue préféré le froid (lire DNA de jeudi), ce n'est pas à cause de la chaleur qu'il termine à la 15e place (2h20'32"), loin de ses objectifs de podium. « Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas réussi à dormir de la nuit Je me suis couché hier (samedi) vers 22h30, et j'ai regardé les heures passer. Aucune chance d'être dans la course, même si à la sortie de l'eau, j'étais bien. Mais dès qu'on a commencé le Sainte-Odile, je n'avais plus de jambes. J'ai fini pour l'équipe, mais c'est rageant parce que j'avais de bonnes sensations cette semaine. Tant pis, ce n'est pas encore pour cette année le podium », souffle Cédric Oesterlé, deuxième il y a une semaine à Metz derrière Tom Davison. Déjà vainqueur à Bischwiller la semaine passée, Arnaud Fabian (Trimoval) décroche le titre de champion d'Alsace, en terminant 8e au scratch (2h16'29"). Stéphane Cloteaux (FAST Guebwiller), 9e en 2h18'58", et Jean- Marc Schoen (ASPTT Strasbourg), 13e en 2h20'03", complètent le podium.

    La course féminine a été dominée par les Allemandes du Rapide Wingersheim. Lauréate en 2007 et seconde en 2008, Renate Forstner a pris la tête de la course dès la sortie du plan d'eau de Benfeld pour ne plus la lâcher. Elle Le Suisse Mike Aigroz a fait la différence en course à pied pour s'imposer hier à Obernai. (Photo DNA - Alain Destouches) Les Dernières Nouvelles d'Alsace - Archives Page 1 sur 2 http://archives.dna.fr/cgi/gate?a=art&aaaammjj=200905&num=12208&m1=triathlon... 26/05/2009 s'impose en 2h36'43", devant ses coéquipières Simone Schwarz (2h37'29"), auteur d'une belle remontée à vélo, et Michaela Schneck, la lauréate 2008 signant un retour canon à pied pour monter sur le podium en 2h37'37". « Nous avons fait une belle course. Chacune a eu sa partie, Renate à la nage, moi à vélo et Michaela à pied. Il faisait parfois très chaud, mais ce triathlon est vraiment magnifique », apprécie Simone Schwarz, professeur de français, après sa première participation à Obernai. Marion Lottmann (FAST Guebwiller), 7e en 2h46'08", décroche le titre régional, devant sa coéquipière Nathalia Lothringer, 10e en 2h57'52", et Joelle Stauffer (ASPTT Strasbourg), 15e en 3h04'43". Estelle Lehmann (Rapide Wingersheim) a joué de malchance pour sa reprise puisqu'elle a abandonné sur crevaison. Le relais a été remporté par le trio Cathy Dietrich-Antoine Simon-Arnaud Boyer en 2h14'29. Plus de 400 triathlètes étaient au départ du Courte Distance, et plus de 300 ont participé le matin au Sprint.

    Benfeld Trikids

    Tout au long de la journée, au plan d'eau de Benfeld avaient lieu les épreuves de natation, auxquelles est venue s'ajouter la 4e édition des « Benfeld Trikids ». 113 compétiteurs, nés entre 1994 et 2003, filles et garçons, y ont participé sous une chaleur annoncée et au rendez-vous.

    Les enfants n'ont pas eu besoin, cette année, de se donner du courage pour plonger dans l'eau, dans le cadre des épreuves de natation, une des trois disciplines avec le vélo et la course à pied, inscrites au programme des «Benfeld Trikids». Un temps beau et chaud planait au dessus de leurs têtes, bien décidé à les accompagner tout au long de cette matinée de compétition.

    Ce qui ne change pas d'une édition à une autre, c'est l'impatience et l'adrénaline qui galvanisent ces 113 jeunes compétiteurs comme Laurent, 11 ans, de Benfeld, venu concourir pour la première fois. « Je me lance un défi. Je veux me prouver que je suis aussi capable que mon frère Vincent. » Ce dernier, 3 ans plus âgé, est un habitué de la discipline : il dispute l'épreuve pour la 3e année consécutive. « Je suis stressé et impatient que cela commence », confie Laurent, reconnaissant avoir passé une bonne nuit et s'être dopé de pain aux graines au petit déjeuner. Le parc à vélos ouvert, les enfants s'y engouffrent en disposant leurs affaires, sur les conseils avisés de leurs parents, de telle manière à gagner un maximum de temps à la sortie de l'eau. 10h45, le départ est donné et ce sont 64 petits athlètes, dans les catégories mini-poussins (première année où cette catégorie existe), poussins et pupilles, bonnet de bain vissé sur la tête, qui se jettent dans le grand bain pour 50 mètres de crawl. Quelques secondes plus tard, ils s'habillent, tant bien que mal, et s'élancent, sous les encouragements d'une foule toute acquise à leur cause, dans l'épreuve de vélo. A fond sur les pédales, tête baissée, ils avalent les 2 kilomètres de distance qui les mèneront ensuite au départ de l'ultime épreuve, celle de la course à pied distante de 350 mètres. 11h05. C'est au tour des benjamins et minimes des « Trikids 2 » de s'élancer sur de plus grandes distances. L'asphalte est le théâtre de scènes incroyables, comme cette jeune compétitrice, exténuée, pleurant sous le poids de l'effort, mais trouvant au final, sous les encouragements nourris du public, les ressources nécessaires pour effectuer les dernières foulées. La remise des récompenses pour les 3 premiers de chaque catégorie a clos cette bien belle édition et un souvenir a été offert à l'ensemble des participants.

    Articles tirés des DNA du 25 mai.

    Tous les résultats:
  • CDFemme.pdf
  • CDHomme.pdf
  • CDRelais.pdf
  • SPRINTFemme.pdf
  • SPRINTHOMME.pdf
  • SPRINTRELAIS.pdf
  • TRIKIDS_1_scratch.pdf
  • TRIKIDS_2_scratch.pdf



    stage à Neuf Brisach (1 juin 2009)

    Les dates étaient connues depuis le début de l’année : les 3 derniers jours du mois d’avril se déroulerait le 2e stage de Ligue jeune. Situé avant le week end prolongé du 1er mai et pendant les vacances scolaires, il permettait aux licenciés de peaufiner leurs préparations en vue des triathlons à venir. Le choix de la destination par les organisateurs se porta sur l’Ile du Rhin près de Neuf Brisach afin de bénéficier d’un hébergement à côté de la piscine tout en étant un peu éloigné du milieu urbain.

    9 jeunes (représentant 5 clubs différents !) ont pris part à l’ensemble du stage. Ils ont pu bénéficier de tout le bassin du centre aquatique les 3 matins ce qui permit aux éducateurs de mettre en place des séances spécifiques au triathlon. Une sortie vélo légèrement vallonnée a pu se faire en Allemagne (piste cyclable, petites routes agréables et dépourvues de circulation) et le camping, quasiment vide, a pu servir de terrain de jeu pour divers ateliers d’adresse vélo, éducatifs course à pied et travail de transition.

    Le dernier jour de ce stage était consacré à un petit triathlon permettant d’arrêter la liste des qualifiés pour les championnats de France jeunes. Ces derniers ont traditionnellement lieu fin mai et il est toujours délicat de trouver une compétition dans la région (voir dans une ville assez limitrophe de l’Alsace) pour effectuer la sélection. Le triathlon de Bischwiller étant une semaine avant le rendez vous national cela ne laissait pas assez de temps aux clubs pour organiser leurs déplacements. Le jeudi 30 avril nous avons donc monté un triathlon (coupé en 2 après la natation pour des raisons d’organisation) afin de retenir les 4 meilleurs de chaque catégorie (quotas attribués par la fédération). 10 jeunes se sont ajoutés à ce rassemblement ce qui éleva à 19 le nombre de participants de la dernière journée.

    Le 23 mai les clubs alsaciens étaient nombreux sur les championnats de France (résultats des 20 participants en fin d’article). Espérons que cet élan forme une émulation dans la région et en vue du Championnat de France des Ligues (22 août). Le déplacement à cette compétition par équipe (1 fille 3 garçons) sera pris en charge par la Ligue d’Alsace et permettra aux jeunes de vivre une magnifique expérience. Nous comptons sur tous les jeunes (minime à junior) pour la participation au dernier stage de Ligue de l’année qui se tiendra du 10 au 12 août à Buhl (et qui servira également de sélection pour ce championnat de France des Ligues)

    Minimes filles :
  • - Dennler Maïté (Naveco Betschdorf) 24e

    Minimes garçons :
  • Mitschi Cédric (Mulhouse Olympique triathlon) 57e
  • Robert Jean Baptiste (Trimoval Section Sportive Molsheim) 78e
  • Wolgemuth Mathieu (Trimoval Section Sportive Molsheim) 82e
  • Lantz Damien (Mulhouse OT) 112e
  • Sanchis Loïc (ASPTT Strasbourg Triathlon) 132e
  • Röhr Arnaud (FAST) 134e

    Cadettes :
  • Staub Pauline (ASPTT Strasbourg Triathlon) 14e
  • Lantz Laetitia (Mulhouse OT) 38e
  • Sturm Pauline (Naveco) 55e
  • Gass Hélène (ASPTT Strasbourg Triathlon) 56e

    Cadets :
  • Mas Clément (Trimoval – Section Scolaire Molsheim) 66e
  • Ehret Bastien (ASPTT Mulhouse Triathlon) 89e
  • Guth Sébastien (Mulhouse OT) 112e
  • Gass Alexandre (ASPTT Strasbourg Triathlon) 128e
  • Schoenig Quentin (Iron Club Dannemarie – Section Sportive Molsheim) abandon sur chute

    Juniore fille :
  • Prat Marie Clémence (FAST) 7e
  • Zellmeyer Aurélie (Trimoval – Section Scolaire Molsheim) 26e

    Junior garçon :
  • Mitschi Benjamin (Mulhouse OT) 16e



    Sportif, vous souhaitez atteindre votre poids “idéal” à tout prix ? (23 mai 2009)

    Performance et affutage optimal vont le plus souvent de pair pour la plupart des sportifs dont les triathlètes. Des documents de consensus Américain insistent eux sur la nécessité de stabilité pondérale.

    Chez le sportif une perte de poids liée à une balance énergétique négative occasionne des réductions de masse musculaire, des troubles du cycle menstruel chez la femme, une diminution de la densité osseuse, une baisse de forme liée à la fatigue et un affaiblissement des défenses immunitaires avec sensibilité accrue aux infections et potentiellement à certains cancers comme les lymphomes. A retenir également, l’IMC (indice de masse corporelle calculé par le rapport poids (en kg) et taille (en mètre) au carré ) normal est compris entre 19 et 25, mais l’IMC optimal en terme de santé est lui de 23.

    D’autres données interessantes concernent le taux de masse grasse. Ce taux est habituellement pour un sédentaire de 25 à 30 % chez la femme et d’environ 20% chez l’homme. Les sportifs triathlètes ont des valeurs plutôt proches de 15% chez la femme et de 10% chez l’homme. Pourtant en dessous de 18%-20% chez la femme les troubles du cycle commencent à apparaître et ils sont de plus en plus fréquents en dessous de 15%. Les hommes ne sont pas épargnés puisque des perturbations hormonales existent comme la baisse du taux de testostérone.

    Encore une fois il faut donc retenir l’intéret d’apports alimentaires variés, suffisants en quantité, sans éliminer comme c’est souvent le cas à tord lors des périodes d’affutage certaines catégories alimentaires comme les lipides ( huiles, beurre : indipensables pour certains apports en vitamines et acides gras essentiels non synthétisés par le corps) , les sucres lents (pâtes, riz, pains, céréales: carburant des muscles et source de proteines végétales variées), les fromages (toujours interessants pour leur apport en calcium), … Par contre profitez en pour faire l’impasse sur les chocolats, patisseries, frites, hamburgers, l’alcool… Une mention particulière est faite pour l’alcool puisqu’il apporte en plus des calories “sucrées”, des calories “vides” , à raison de 70 kcal pour 10g d’alcool ( ce qui correspond à n’importe quel verre de boisson alcoolisée ), qui ne sont pas utilisables par les muscles et qui sont toujours transformées en graisses dans le corps.

    Article rédigé par Dr Marielle Kuntz



    Lutte contre le dopage, AUT, contrôle antidopage: tous concernés. (23 mai 2009)

    Le contrôle antidopage ne concerne pas seulement les athlètes de haut niveau. En pratique, en participant à une compétition ou même durant votre entrainement vous pouvez être soumis à un contrôle. Si vous prenez des médicaments, des compléments alimentaires, des vitamines, ...et/ou que vous êtes suivis pour certaines maladies comme l’asthme, les rhumatismes articulaires… n’hésitez pas à consulter le site de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage ( AFLD ) pour prendre des informations sur votre risque de positivité aux tests.

    En cas de traitement non indispensable, à risque de positivité ou simplement en cas de doute : évitez le produit en cause. Soyez particulièrement méfiants vis à vis des produits “diététiques”, “ à base de plantes” , … dont la composition exacte n’est pas connue.

    En cas de traitement indispensable, inscrit sur la liste des produits dopants, vous pouvez à l’aide de votre médécin traitant établir une demande d’AUT (autorisation d’usage thérapeutique). Le formulaire de demande d’AUT est téléchargeable sur le site de l’AFLD et toutes les modalités médico-administratives y sont expliquées.http://www.afld.fr/

    Bonne lecture - Dr Marielle Kuntz



    Challenges - premiers classement provisoires (22 mai 2009)

    Les challenges organisés par la Ligue d'Alsace de triathlon sont ouverts aux personnes ayant obtenu une licence en cours de saison, seules les courses réalisées après la saisie de la licence seront retenues dans le calcul.
    Les épreuves comptant pour les challenges sont listées ici: Calendrier_challenges_2009.pdf

    Voici le règlement des différents challenges:
  • Reglement Challenge Alsace competition 2009.pdf
  • Reglement Challenge Alsace jeunes triathletes 2009.pdf

    Voici les nouveautés pour 2009:
  • nouveautes challenges 2009.pdf

    A l'issue de la saison duathlétique ponctuée par le duathlon de Rixheim, voici les classements provisoires des challenges 2009:
  • Challenge_Alsace_2009_competition_femmes.pdf
  • Challenge_Alsace_2009_competition_hommes.pdf
  • Challenge_Alsace_2009_competition_parclub.pdf
  • Challenge_Alsace_2009_jeunes_par_club.pdf



    Stage adulte en Italie: partie mal engagée mais réussie ! (22 mai 2009)

    Mauvaise pioche pour les 13 participants (+ 2 accompagnateurs car un des triathlètes était venu avec la petite famille !) du stage de Ligue adulte. Pendant que la France absorbait tous les rayons de soleil, la côte Adriatique n’avait plus grand-chose en main et faisait grise mine ! Nous avions misé Cesenatico sur le planisphère européen afin de disposer d’un cadre d’entraînement favorable. L’hôtel, situé à 50m de la pinède et 100m de la plage, donnait un terrain de jeu parfait pour la course à pied. La région présentant toutes sortes de parcours possibles (plat, cols ou vallons bien escarpés…) les séances vélos ont pu être variées. La natation était en mesure de se dérouler en mer.

    Malheureusement, les conditions météo n’ont pas suivi (pluie, vent, grêle). La première sortie dominicale sous des trombes d’eau avait donné le ton de la semaine ! Il a fallu constamment adapter le programme mais ce dernier pu tout de même être copieux avec 2 à 3 séances quotidiennes (quasiment aucun joker ne fut posé !) Les triathlètes (6 clubs représentés) ont eu le mérite de garder le sourire, l’assiduité et le sérieux jusqu’au dernier jour. Ils ont aussi pu découvrir de nouvelles formes de travail, se forger mentalement et physiquement ce qui sera sans doute un atout pour leurs échéances à venir. La semaine fut tout de même appréciable. Espérons tirer de meilleures cartes l’an prochain afin de pouvoir revenir avec un meilleur score au bronzage !




    Bischwiller: un vrai sprint (21 mai 2009)

    Arnaud Fabian (Trimoval) s'est imposé en 59'33 sur l'épreuve Sprint du triathlon de Bischwiller, devançant Xavier Tupet (ASPTT Strasbourg) de cinq secondes. Comme l'an dernier, Marie-Clémence Prat (Guebwiller) a dominé le classement féminin en 1h11'21.

    Une épreuve Sprint de triathlon (750m de natation - 22km à vélo - 5km à pied) n'a jamais aussi bien porté son nom qu'hier à Bischwiller. Au terme d'une belle bagarre, Arnaud Fabian et Xavier Tupet se sont en effet départagés dans la dernière ligne droite. A ce petit jeu, le sociétaire du Trimoval a fait parler sa puissance, en mettant le petit coup de rein supplémentaire à la sortie du dernier virage. Tupet, émoussé par sa remontée à pied, n'a pas pu répondre à cette dernière accélération. « Dans la bosse, avant le dernier kilomètre, j'ai essayé d'appuyer pour lâcher tout le monde. Arnaud s'est accroché, et je savais à la fin qu'il serait plus rapide que moi », reconnaît le licencié de l'ASPTT Strasbourg.

    Fabian, deuxième derrière Jean-Philippe Dechriste (ASPTTS) après le vélo, a réussi à en garder suffisamment sous la semelle pour faire la différence. « J'ai fait un gros parcours vélo pour rattraper mon retard en natation. En course à pied, j'ai essayé de ne pas trop me retourner quand j'ai pris la tête. Quand Xavier est passé devant, je me suis calé dans sa foulée. Avec tous les virages dans la partie finale, on ne savait pas trop d'où lancer le sprint. J'ai attendu le dernier pour accélérer », résume Arnaud Fabian, vainqueur en 59'33. Au final, ils seront trois à passer sous l'heure : Xavier Tupet, forcément, qui ne concède que cinq secondes dans l'emballage final, et Jean-Philippe Dechriste (59'50). Yannick Bordeaux (FAST Guebwiller) prend la 4e place en 1h00'05, devant Jean-Marc Schoen (ASPTTS), parti dans la première vague de départ, qui signe un excellent 1h00'28 (l'an dernier, son coéquipier Guillaume Pillon s'était imposé en 1h01'15). « Je me suis retrouvé seul de bout en bout. Si je m'impose, je ne le devrais qu'à moi-même. J'aurai bien aimé lutter avec les copains, surtout en natation. Mais je ne suis pas un méchant garçon, je ne vais pas bouder pour ça », préférait rigoler le vétéran en attendant l'arrivée des cadors et de la troisième vague. Partie avec les autres favorites en première vague, Marie-Clémence Prat (FAST Guebwiller) a fait, comme l'an dernier, la différence sur les 5km de course à pied. Deuxième derrière sa coéquipière Nathalia Luthringer après le vélo, elle s'impose en 1h11'21. Luthringer prend la deuxième place en 1h12'10, loin devant la troisième, Pauline Staub (ASPTTS), qui boucle ce Sprint en 1h17'39.

    « Nathalia est plus forte et plus puissante que moi à vélo. Je suis revenue à mon rythme pour faire la différence à pied », apprécie la junior, désormais double lauréate à Bischwiller, et qui prépare les championnats de France samedi prochain à Pierrelatte. « Ça devrait être un circuit assez roulant comme ici, et les conditions météo seront à peu près les mêmes. C'est une bonne préparation pour les "France" où j'espère finir au minimum dans le Top 10 », avance Marie-Clémence Prat. Pour ce premier triathlon alsacien, une bonne centaine de participants se sont élancés le matin sur les épreuves Avenir et Découverte. Plus de 200 étaient au départ du Sprint et ont trouvé une bonne préparation pour le Courte Distance d'Obernai, cadre dimanche des championnats d'Alsace. « Devant, les internationaux seront intouchables. Je suis plutôt un gros rouleur à vélo, et, à Obernai, ça monte trop pour moi. On verra ce qu'on peut faire », avoue Arnaud Fabian, qui voit bien Xavier Tupet conserver son titre.
    Article tiré des DNA
  • Résultats de toutes les courses: Bischwiller-2009.XLS




    Journées du triathlon au féminin (17 mai 2009)

    Les 6èmes Journées du Triathlon au Féminin se dérouleront du samedi 30 mai au dimanche 27 septembre 2009 à travers toute la France. 39 courses sont au programme afin de permettre à toutes les femmes de s'initier au Triathlon dans une ambiance conviviale. Triathlon, Duathlon, Aquathlon, Bike and Run, toutes les disciplines enchaînées seront représentées sur des distances accessibles aux débutantes.

    N'hésitez pas à faire connaître les Journées du Triathlon au Féminin à vos amies et proposez leur de participer afin qu'elles puissent dire "Le Triathlon c'est aussi pour moi !".

    Les triathlons d'Obernai (24 mai) et de La Wantzenau (5 juillet) seront les étapes alsaciennes dt Triathlon au Féminin. Concrètement, il y aura des départs séparés, des T-shirts spécifiques pour les féminines qui participeront à ces épreuves, en individuel et en relais...

    Toutes les étapes en France sont visibles ici: http://www.fftri.com/spip.php?rubrique238




    Animathlon à Dannemarie (16 mai 2009)

    L'Ironclub Dannemarie organise un animathlon sous forme de triathlon cette année. Cette animation GRATUITE aura lieu dans le cadre de la fête du sport de DANNEMARIE le 13 juin au plan d'eau de DANNEMARIE, rue des LILAS (le mieux est de se parquer au stade du foot municipal et de suivre le flêchage qui sera mis en place) deux formats de course seront proposés:
  • catégorie Poussin / Pupille :15h00 = 75m NAT / 2 km VELO / 400 m CAP.
  • catégorie Benjamin / Minime / cadet / Junior :15h45 = 200m NAT / 4 km VELO / 800m CAP.

    Cliquez sur l'affiche pour l'aggrandir:




    Dimanche à Bischwiller: premier triathlon de la saison (11 mai 2009)

    Dimanche 15 mai à Bischwiller aura lieu le 1er triathlon de la saison alsacienne. Au menu du jour: 3 épreuves Avenirs, 1 course découverte et 1 course sprint dont la natation se déroule en piscine de 50m extérieure. Inscrivez vous encore sur les dernières places grâce au bulletin d'inscription


    Des infos de votre Ligue (11 mai 2009)

    Voici enfin la première lettre d’information du nouveau comité de ligue. Elu le 10 janvier, il n’a pas été inactif durant ces premiers mois de 2009, comme ces quelques messages vous le démontreront, si vous n’avez pas encore pris la « bonne » habitude de consulter régulièrement notre site internet.

    La saison 2009 est belle est bien lancée, avec plusieurs épreuves régionales variées : bike and run, duathlon, duathlon vert qui ont consacré de grands champions du Trimoval Molsheim et du Mulhouse Olympique Triathlon, et prouvé l’homogénéité des demoiselles du FAST Guebwiller. Les premiers rendez vous nationaux, 2 Grands Prix et les championnats de France jeune de duathlon ont montré que l’équipe du Mulhouse OT sera à nouveau candidate à un podium, et que les nouveaux promus du Trimoval peuvent espérer le maintien. Les résultats de nos jeunes duathlètes restent globalement décevants. La progression des effectifs jeune de notre ligue ne s’est pas encore traduite par des résultats sportifs au plan national. Le travail des clubs, relayé par l’équipe technique régionale, finira bien par porter ses fruits.

    Vous retrouverez ci-dessous les premières lignes des articles développés sur notre site. Leur lecture vous permettra de mieux comprendre le rôle de la ligue régionale dans l’organisation de notre sport. Tout le comité reste à votre disposition si vous souhaitez faire des remarques, poser des questions, ou vous investir dans nos commissions de travail.

    Bonne lecture, et bon sport.

    Patrick Poulet Président de ligue.

    Composition du comité
    Elu le 10 janvier dernier lors de l’AG de la ligue d’Obernai, le nouveau comité directeur est composé de 15 membres, issus de 8 clubs différents. 3 féminines sont venues apporter leur compétence mais aussi leur vision de la pratique de notre sport. Vous trouverez la composition exacte du comité et du bureau directeur en cliquant ici

    Commissions de travail
    Le premier comité directeur de ligue du 30 janvier a mis en place les commissions de travail chargées de proposer au comité directeur et d’organiser les diverses activités de la ligue dans leur domaine de compétence. Plusieurs commissions nouvelles ont été créées, correspondant aux objectifs de la ligue pour les années à venir.

    La plupart se sont mises au travail sans tarder, pour permettre un bon démarrage de la saison, mais aussi pour vous proposer plusieurs nouveautés. Des conseils médicaux sont régulièrement donnés sur notre site. Une pratique favorisée du triathlon ou du duathlon adaptée aux différents publics, jeune, féminin, handisport sera également étudiée et proposée dès cette saison.

    La liste des commissions et les noms des responsables sont disponibles en cliquant ici. Toutes les personnes intéressées peuvent contacter le responsable pour participer aux travaux des commissions ou simplement émettre une proposition.

    Conventions de partenariat
    Un nouveau mandat de comité directeur correspond à la préparation des conventions de partenariat avec la Fédération, le Ministère et la Région Alsace. Cette phase de préparation et de rédaction est doublement importante. D’une part elle permet de définir les axes de développement de la ligue, et d’autre part, elle se traduit par le montant des aides accordées, soit pour l’année (FFTRI, CNDS), soit pour les 4 années du mandat (Soutien de la Région Alsace).

    Les 3 axes de développement privilégiés sont : les centres régionaux scolaires et universitaires, l’éveil à la pratique sportive et la formation de dirigeants, d’arbitres et de techniciens.

    Bureau de la ligue
    Après plusieurs années d’attente, la ligue régionale va enfin bénéficier d’un bureau à la Maison des Sports de Strasbourg.
    Antoine Gerber pourra enfin disposer d’un espace de travail dédié à ses actions de développement, d’administration et de préparation de ses travaux d’encadrement du Centre Régional de Strasbourg, de la Section Sportive Scolaire de Molsheim et des stages et rassemblements des licenciés régionaux.

    Nous vous communiquerons l’adresse postale et les coordonnées téléphoniques de la ligue dès que possible.

    Effectifs licenciés
    Nous sommes 759 licenciés à la ligue d’Alsace au 26 avril 2009. L’effectif record de 748 licenciés atteint en 2008 est d’ores et déjà dépassé. Merci à tous pour votre confiance.

    Nous espérons que 2009 verra aussi le nombre de pratiquants sur les épreuves régionale battre un nouveau record. Retrouvez les épreuves alsaciennes qui vous attendent sur le calendrier régional….

    Stages pour tous
    Antoine et Hugues, secondés par plusieurs membres de l’équipe technique de ligue et par des athlètes préparant le BF5, ont organisés plusieurs rassemblements et stages depuis le début de l’année. Plus de 30 jeunes ont participé au stage organisé à Villé en février. Cinq jeunes du Centre Régional, accompagnés de 3 autres triathlètes junior ou U23 ont profité des installations du Pôle de Boulouris en mars, pour préparer au mieux la saison 2009. Enfin, ce sont des triathlètes adultes qui sont allés passer une semaine en Italie, sur la côte Adriatique, pour bénéficier de l’encadrement et des conseils de Antoine et mieux appréhender tous les aspects de la préparation physique en triathlon.

    Le prochain stage aura lieu les premiers jours de mai à Neuf Brisach. Il concerne les jeunes et servira de sélectif pour les Championnats de France de Triathlon.

    Innovation de l’année, la ligue organisera un regroupement des triathlètes féminines sur un week-end à l’automne, pour renforcer les liens entre triathlètes des différents clubs et les aider dans leur pratique.

    Animations Triathlon pour les plus jeunes
    Après une première réussie en 2008, la ligue et le comité d’organisation du triathlon d’Obernai organiseront le 24 mai prochain une seconde édition du leur Kids’ Athlon. Il consiste à initier les jeunes à la découverte des enchaînements sur un parcours ludique fermé, sous l’œil attentif d’un encadrant. Loin de toute notion de compétition, l’objectif est de proposer un regard nouveau sur le triathlon, sport tout à fait adapté aux jeunes.

    La ligue et le comité départemental du Bas Rhin devraient acquérir plusieurs équipements dès cette saison, pour proposer une animation similaire sur d’autres organisations régionales. A suivre …

    Le Kids Iron Tour fera étape à Strasbourg, au parc de l’Orangerie plus exactement, le 17 juin prochain. Ce concept, à peu près similaire à celui du Kids’Athlon, a été développé par la société du France Iron Tour et bénéficie de supports médiatiques et d’animations qui laisseront à tous les enfants y participant de nombreux souvenirs d’une belle journée de sport. Plus d’informations dans les semaines à venir sur notre site ainsi qu’auprès des clubs de la communauté urbaine de Strasbourg : l’ASPTT Strasbourg et le SG La Wantzenau.

    Triathlon au féminin
    En accord avec les actions menées par la FFTRI, la ligue régionale soutiendra cette saison les triathlons d’Obernai et de La Wantzenau qui proposeront des épreuves sprint, en individuel et en relais par équipe, mettant les féminines en avant : départs décalés, T-shirt féminin spécifique …

    C’est l’occasion rêvée pour celles qui hésitaient encore à se lancer dans l’aventure du triathlon. Rendez vous est donné le 24 mai à Benfeld – Obernai et le 05 juillet à La Wantzenau.


    Vivez le triathlon Challenge France de l'intérieur (3 mai 2009)

    Le triathlon Challenge France 2009 aura lieu le dimanche 7 juin 2009. 1200 athlètes venant de 20 nations, parmi lesquels une trentaine d'athlètes professionnels. Participez à cet évènement unique dans l'Est de la France et rejoignez l'équipe en tant que bénévole. De nombreuses missions vous permettront de vivre la course de l'intérieur et de participer à ce grand moment de sport. Que vous accompagniez un camarade de club, un ami ou un membre de votre famille soyez présents à nos côtés et rejoignez-nous.
    L'équipe d’organisation

    Inscription des bénévoles : http://www.triathlon-challenge-france.com/html/index.php?page=11


    Kids iron tour : recrutement BNSSA (2 mai 2009)

    L'organisateur du Kids Iron Tour recrute un BNSSA/BF5 au SMIC mensuel, logé, nourri, habillé et transporté sur les étapes du 20 mai au 24 juillet, et ce pour le programme ci-dessous. Idéalement âgé de plus de 21 ans avec le permis de conduire. Il sera le chef de l'atelier triathlon, donc surveiller lorsque le groupe de 10 enfants se met à l'eau mais aussi briefing de départ de chaque vague. Les clubs locaux et la ligue sont cette année à chaque fois présents pour aider.

    Contact: Carole Gally 06 26 24 22 26
    Infos sur le Kids Iron Tour : http://www.irontour.fr/kidsirontour/index.php

    Un étape aura lieu à Strasbourg le 17 juin au parc de l'Orangerie


    Votre club enfin sur le web ! (1 mai 2009)

    Si vous n’avez pas encore de site web pour votre club ou que votre site web actuel ne vous convient pas : trop compliqué, pas assez design... Cette information est pour vous ! Grâce au partenariat entre la F.F.TRI. et Quomodo, vous pouvez créer votre site web nouvelle génération pour votre club. L’outil proposé par Quomodo a été sélectionné par la F.F.TRI. car il répond aux besoins et aux compétences web des associations sportives.

    Quomodo, c’est un nouveau concept pour créer un site web en toute simplicité et au rendu très graphique.

    Quomodo vous propose 3 offres dont une entièrement gratuite et sans limitation dans le temps pour permettre aux clubs qui n’ont pas de budget d’être eux aussi présents sur Internet. De plus, pour fêter les 20 ans du Triathlon, Quomodo vous offre 20% de réduction pour tout abonnement à une offre LIGHT ou PREMIUM, jusqu’au 21 octobre 2009.

    Et si vous possédez déjà un site, ils ont pensé à tout ! L’équipe Quomodo pourra transférer le contenu de votre site actuel vers votre nouveau site Quomodo.
    Pour en savoir plus, rendez-vous ici ou appelez Alexis au 01 46 15 92 93.


    Résultat du duathlon de Rixheim (20 avril 2009)

    Toumy Degham a réussi une belle démonstration, hier à Rixheim. Le coureur du Mulhouse OT avait choisi ces championnats d'Alsace du sprint pour effectuer sa rentrée à la compétition. Seul Pascal Schuller a tenté de le suivre... jusqu'à mi-parcours. Chez les féminines, Estelle-Marie Kieffer (Fast Guebwiller) s'impose.

    Il cumulait les sinusites, un deuxième enfant... cette saison Toumy Degham a choisi de reprendre l'exercice plus tard. Pour cela il avait choisi Rixheim et ses championnats d'Alsace. Le Tourangeau « réfugié » du côté de Saint-Raphaël, qui orne son torse avec le maillot du MOT connaît bien le circuit. Il s'y est déjà imposé, l'an dernier il s'y est cassé les dents.

    Entre casse et crevaison, de la roue avant à l'arrière, il avait connu tous les malheurs. Cette fois il s'est offert un retour à la compétition sans forcer. Son départ est prudent, il laisse son coéquipier Grégory Jumeaux partir aux avant-postes. A cheval sur son vélo, il donne toute sa puissance. Le deux-roues, c'est son truc, là qu'il fait la différence, là qu'il a construit son titre.

    Face au vent, il a fait souffrir ses poursuivants. Coureur puissant, il a amené la concurrence à tirer la langue. Et si Pascal Schuler, vainqueur ici même l'an dernier, tenta bien de garder le contact, il finit par plier à mi-parcours cycliste. L'allure était trop forte, il n'y pouvait rien. « Il n'y a rien à dire, Toumy est au-dessus », confie le Bas-Rhinois visiblement déçu à l'arrivée malgré l'argent.

    Le coureur du MOT aborde la dernière partie pédestre avec une confortable avance. Il en profite pour terminer à son train, sans forcer. « Pour ma reprise je manque de repères, lâche-t-il, j'ai préféré assurer sur la fin. » D'autant que cette saison, il va mettre une parenthèse sur le duathlon, donnant tout pour le triathlon. Encore les « France » militaires puis il se mettra à l'eau. Avec un joli tir groupé - Schuler 2e, Fabian 3e et Foissotte 8e -, le Trimoval décroche le sacre par équipes. Mulhouse espérait le rafler, il s'est fait voler cette vedette-là. Jumeaux est 6e et Meister 9e. La dernière marche est prise par la toute nouvelle section du VCU Schwenheim emmenée par Mathieu Hilitenbrand (10e). Chez les filles, le titre par équipes revient à l'unanimité au Fast Guebwiller.

    Les gamines en noir ont réussi un joli triplé alsacien. Estelle-Marie Kieffer et Marie-Clémence Prat ont essayé de ne pas se perdre de vue. L'aînée était en tête tout le temps, la cadette s'est arrachée pour s'accrocher. Le retard était minime à la sortie puis au retour dans le parc à vélos, sur la fin la bachelière a fini par céder. « J'avais du souffle... mais plus de jambes. » « Le vent fut pénible, poursuit la plus jeune. D'habitude je cours vingt kilomètres, là il y en avait trente-six... c'était dur. » Avec ses dix-sept ans, elle a perdu moins d'une minute sur sa coéquipière. « On a essayé de ne jamais se lâcher, raconte Estelle-Marie Kieffer, nous sommes à peu près du même niveau et on a ainsi tenté de s'encourager. C'est important dans les moments difficiles. »

    Article tiré des DNA du 20 avril, photo tirée de l'Alsace.

    Résultats:
    Avenir 1 avenir 1 T3.xls
    Avenir 2 avenir 2 T3.xls
    Découverte decouverte T3.xls
    Sprint sprint T3.xls




    Duathlon vert de Guebwiller (20 avril 2009)

    En raison d’une modification malveillante de signalétique, le Florival athlétique sport triathlon (Fast) a dû neutraliser l’épreuve reine du duathlon vert.

    Après la minute de silence à la mémoire du jeune licencié du Fast Théophile Demange, décédé accidentellement il y a quelques semaines, les courses avenir réservés aux plus jeunes ont enregistré un record de participation, comme d’ailleurs la course des générations (un parent plus un enfant) avec plus de 20 couples. Le moment tant attendu de ce rendez-vous, était le 3e duathlon vert, couronné par le titre régional de la discipline. Le tenant du titre, Frédéric Schaffner, du club local, allait tout mettre en œuvre pour conserver son bien.

    Avec plus de 120 participants, Laurent Litzler, le président du Fast, semblait ravi de l’importance du peloton qui a pris le départ des 5 km de course à pied à travers la ville, puis dans le vignoble à 14 h. Au retour, quatre hommes se sont détachés, dont deux locaux, Yannick Bordeaux, 3e et Guillaume Jeanin 4e, Frédéric Schaffner pointait un peu plus loin. Tout allait se préciser dans les 15 km de VTT, toujours dans le vignoble. « Mais la malveillance d’un promeneur aura complètement changé le déroulement de la course », regrettait Laurent Litzler. En effet, alors que les premiers coureurs se présentaient à nouveau au parc à vélo, plus aucun signe des prétendants à la victoire. « Ceux-ci se sont perdus là-haut sur le parcours », expliquait encore le président. Il était clair à ce moment-là que la course allait être neutralisée et qu’il n’y aurait pas de classement ni de vainqueur ! Pour certains c’était la déception, mais la plupart des participants sont allés au bout de leur effort, en signant une belle victoire sur eux-mêmes. Laurent Litzler n’a pas manqué de féliciter chaque arrivant lors du franchissement de la ligne sous les applaudissements du public.
    Article tiré de l'Alsace.


    Stage jeunes d'Avril (7 avril 2009)

    Les inscriptions sont ouvertes pour le stage jeune d'avril. Il aura lieu à Neuf Brisach durant le 2e semaine des congés scolaires : l'occasion de s'adonner au triple effort entre jeunes de tous clubs. A noter qu'un triathlon sera organisé le dernier jour afin d'arrêter les qualifiés pour les championnats de France jeunes de triathlon. Toutes les infos ici. Ne tardez pas à vous inscrire !!
    Infos et bulletin d'inscription disponibles ici: Stage_selection_avril_2009.pdf


    Championnat d'Alsace Jeunes - Duathlon (6 avril 2009)

    Le village de Still a accouché d’une nouvelle et belle compétition qu’était ce duathlon multi sprint. Le matin avait lieu une épreuve découverte qui a pu rassembler les pratiquants occasionnels et les jeunes adeptes des épreuves enchaînées plus ou moins aguerris ! Pour les catégories minimes et cadet(te)s cette course servait de support des championnats d’Alsace de duathlon. C’est ainsi que Maïté Dennler, Mathieu Wolgemuth, Pauline Staub et Clément Mas ont décroché le premier titre de la saison. A noter que 6 clubs différents sont présents sur les podiums preuve du bon travail des clubs alsaciens en faveur des jeunes.



    Minimes F :
  • 1. DENNLER Maïté (Naveco Betschdorf)
  • 2. DROESCH Maïté (Trimoval)
  • 3. FERRAND Claire (Naveco Betschdorf)

    Minimes G :
  • 1. WOHLGEMUTH Mathieu (Trimoval)
  • 2. ROBERT Jean Baptiste (Trimoval)
  • 3. SANCHIS Loïc (ASPTT Strasbourg)

    Cadettes :
  • 1. STAUB Pauline (ASPTT Strasbourg)
  • 2. LANTZ Laetitia (MOT)
  • 3. STURM Pauline (Naveco Betschdorf)

    Cadets :
  • 1. MAS Clément (Trimoval)
  • 2. TROG Florian (Natation Hochfelden)
  • 3. EHRET Bastien (ASPTT Mulhouse)

    Toutes les photos de la course sur www.clementluck.com




    Changement de décor au Centre Régional. (6 avril 2009)

    Les vacances de février sont, traditionnellement au Centre Régional, le moment choisi pour s’extrader afin de trouver de meilleures conditions de travail (loin du stress de la vie quotidienne et proche d’installations fort appréciables).

    Ainsi le ‘‘pôle’’ a quitté le CREPS d’Alsace pour rejoindre celui de Boulouris l’espace d’une semaine. Le stage s’est donc déroulé, comme l’année passée, autour de St Raphaël terre très prisée par les cyclistes au vu du nombre de groupes croisés dans la région varoise ! Cinq membres de la section ont participé à ce rassemblement auxquels se sont joint trois triathlètes déjà présent lors du stage 2008. Ils ont pu retrouver une piscine éclatante, un cadre dépaysant pour le vélo avec le massif de l’Esterel - bord de mer…, un parcours de santé et une piste au milieu de la verdure pour les Lignes Droites de fin de séances transition …!

    Les 4 garçons et 4 filles (FAST, ASPTT Strasbourg et Trimoval représentés) ont pu profiter de magnifiques conditions météos : peu de vent, beaucoup de soleil et une douceur qui a laissé inaugurer les tenues d’été ! Au programme des 6 jours d’entraînements, il y eut 4 séances de natation, 6 de vélos, 3 de course à pied et 1 de multi-enchaînement pour un total d’environ 25h. Cette semaine a ainsi permis à certains de se remettre en selle au sens propre (athlètes n’ayant pas encore trop pu rouler cet hiver) ou au sens figuré (pour les encadrants revenant de grippe ou accident de la route !), et à d’autres de passer la vitesse supérieure au niveau de l’entraînement.


    Report du duathlon UNSS (30 mars 2009)

    Le duathlon UNSS de Riedisheim prévu le 1 avril est reporté le 8 avril. Pour plus d'infos: hugues.schild@evhr.net


    Encore une nouvelle épreuve (28 mars 2009)

    Nouvelle toute fraiche: le calendrier se compose d'une épreuve supplémentaire. En effet, un aquathlon avenirs aura lieu à Colmar, organisé par le comité départemental 68.
    Infos et bulletin d'inscription disponibles ici: AQUAKIDS_Colmar_2009.pdf


    Résultats du duathlon de Still (28 mars 2009)

    Le duathlète de Molsheim Pascal Schuler et la triathlète du FAST Guebwiller Estelle-Marie Kieffer ont remporté le premier duathlon de Still.

    C’était une première. Ce ne sera pas la dernière. Le club de triathlon de Molsheim, le Trimoval, a drainé hier à Still quelque 160 concurrents lors de son tout nouveau duathlon sprint. Sans compter les 34 équipes de deux alignées dans le relais, ni les participants des courses découverte et avenir organisées plus tôt dans la journée.

    Bref, une belle réussite pour une épreuve baignée de soleil, sur un parcours aussi loué par les participants que la qualité de l’organisation. Première féminine, la triathlète du FAST Guebwiller, Estelle-Marie Kieffer, était dithyrambique. « La course était à la fois magnifique et difficile. Il faut féliciter les organisateurs. »

    Dans un sprint composé de trois tronçons de 3 km à pied, entrecoupés de deux parcours de 12,8 km à vélo, le chef de file du club organisateur Pascal Schuler et le Sélestadien Rémy Grosdidier prennent très vite les devants. « Rémy est un ancien vététiste de haut niveau », raconte Schuler, 3e du championnat de France et 7e des mondiaux de duathlon l’an passé, qui découvrira cette saison la D 1 avec le Trimoval, « Mais quand j’ai vu qu’il donnait le tempo au début de la course à pied, je me suis inquiété. Heureusement, j’ai vu qu’il était moins bien dans le tronçon intermédiaire. Sur la 2e boucle à vélo, il a essayé de me sortir. Je ne l’ai pas relayé et j’ai serré les dents. Guillaume Pillon (ASPTT Strasbourg) et Arnaud Reeb (Trimoval) sont revenus. J’ai alors veillé à assurer un bon changement entre le vélo et la dernière partie à pied. Et je suis parti. Mais je n’ai pas géré. J’étais à fond. Le circuit est vraiment chouette, à la fois varié et dur. »

    Vainqueur du Run & Bike fin février et du 5 km l’autre week-end à la Wantzenau, Schuler, qui espère faire aussi bien que l’an passé aux « France » fin mai, a ainsi volé vers la victoire en 1 h 12’37", 28" devant un Grosdidier talonné par Reeb à 7" et Pillon à 28". Le Guebwillerois Florian Phan, 8e en 1 h 15’05", et le Mulhousien du MOT Mathieu Meister, 9e en 1 h 15’45", sont les deux premiers Haut-Rhinois.

    Chez les féminines, la lutte a été épique entre Estelle-Marie Kieffer, 53e au scratch en 1 h 25’34", et la Lédonienne Hélène Froelich, 54e en 1 h 25’53". Licenciée à Guebwiller depuis ses débuts il y a trois ans, l’ex-basketteuse des Libellules Strasbourg, de la SIG et Duttlenheim, résidente de Lingolsheim, mais médecin à Mulhouse, a su attendre son heure. « Froelich m’a passée dans la dernière montée. Je suis nulle en montée. J’ai même marché. Mais je savais que j’allais lui mettre une mine en descente. »

    La paire Gilles Meyer (Trimoval) – Antoine Simon (VCU Schwenheim) s’adjuge le scratch et le relais en 1 h 11’09". Dans la matinée, le Belfortain Clément Chauvin s’était imposé dans le découverte (2 x 1,5 km à pied et 12,8 km à vélo) en 33’08", la junior molshémienne Aurélie Zellmeyer se montrant la plus rapide chez les dames en 40’02".

    Article tiré de "l'Alsace" du 23 mars 2009 - Photo tirée des DNA

  • Tous les classements disponibles ici: www.trimstill.com


    Triathlètes: félicitations! Vous avez choisi le bon sport! (18 mars 2009)

    La pratique d’un sport d’endurance, avec un minimum de 30 minutes 3x/semaine, facilement atteint par tous les triathlètes, apportent de nombreux bénéfices pour la santé. Le bon cholestérol augmente, la tension artérielle et l’obésité diminuent et au final l’ensemble du risque cardio vasculaire est amélioré.

    Un autre élément moins connu est la baisse globale du risque de cancer. Les mécanismes en cause sont une meilleure oxygénation des tissus couplée à une hygiène de vie plus saine.


    LE SAVIEZ- VOUS? (18 mars 2009)

    C’est durant l’enfance et l’adolescence que se constitue pour la vie entière le stock osseux en calcium. A l’âge adulte les apports alimentaires servent uniquement à renouveler et à essayer de maintenir le stock de l’organisme.

    Chaque contraction musculaire nécessite du calcium et l’activité physique augmente le turn-over osseux ( c’est à dire la destruction et la production d’os ). Les besoins en calcium du sportif sont importants de l’ordre de 1000 - 1200 mg de calcium/j ( pour mémoire un yaourth de 125g contient 150 mg de calcium) . En cas d’apport alimentaire insuffisant, l’organisme prendra le calcium là où il se trouve, c’est à dire au niveau osseux. C’est ce mécanisme qui couplé à des contraintes physiques peut - être à l’origine de fragilité osseuse pourvoyeuse d’ostéoporose, de fracture de fatigue, de tendinites par micro-arrachements osseux ( par exemple : périostite tibiale, certaines tendinites du tendon d’Achille,…)

    En pratique, à chaque repas, pensez à vos apports en calcium. Et pour ceux qui ne supportent pas le lait, n’oubliez pas que yaourths et fromages peuvent être plus facilement digestibles. Et, que fruits, légumes et certaines eaux minérales sont également riches en calcium. Le lait de soja dans sa forme non enrichie en calcium n’en contient pas. Et, … attention, le déficit d’apport calorique global quotidien, fréquent en période de stage ou d’affutage, est un grand ami de la carence calcique.



    La leptospirose : un risque infectieux particulier en triathlon. (18 mars 2009)

    Une étude Américaine réalisée en 1998 lors du triathlon de Salt Lake City fait état d’une contamination d’environ 10% des triathlètes.

    C’est l’épreuve de natation en eau douce qui expose le triathlète au risque de leptospirose. La contamination survient surtout en été. Le microbe responsable, la leptospire, se trouve dans l’eau de lacs, étangs , canaux. Il provient le plus souvent de l’urine de rongeurs ( rats, ragondins, …). Il est capable de traverser la peau saine, les muqueuses ( bouche, oeil, périné, …) et à fortiori toute plaie. Il peut provoquer différents symptomes: fièvre, troubles digestifs, troubles urinaires, courbatures, … Le foie , le rein et le coeur peuvent être atteints, parfois grièvement.

    En pratique: Certaines régions et plans d’eau sont plus exposés que d’autres, renseignez vous lors de vos inscriptions aux épreuves. Au vu des données des dernières années, l’Alsace n’est pas une zone fortement exposée. Mais il faut savoir que la maladie existe. Une vaccination non remboursable par la Sécurité Sociale est disponible. Son indication n’est pas systématique et se décide au cas par cas avec votre médecin.

    A retenir: Devant toute fièvre dans les 15 jours suivant un triathlon: consulter. Pour limiter le risque de contamination éviter de participer à un triathlon avec une plaie cutanée ou utiliser un pansement imperméable. Toujours désinfecter chaque plaie soigneusement. Ne pas mettre à mal vos défenses immunitaires par des phases de surentrainement et ne pas participer à un triathlon avec une autre infection en cours ( rhume, angine, ..) Si possible, mais la température de l’eau ne l’autorise pas toujours en été, porter combinaison et lunettes de natation.






    Le sport de haut niveau à l’épreuve des sciences sociales (12 mars 2009)

    Le vendredi 20 mars toute la journée aura lieu des conférences sur le thème du sport de haut niveau. Cela sera organisé à l'université de l'Esplanade à Strasbourg. Le programme est détaillé ci-dessous, à noter en fin de journée, Pascaline Guiot (ancienne triathlète de D1) présentera un thème sur la reconversion des sportifs de haut niveau.
    Toutes les info et programme: plaquette_haut_niveau.pdf




    Prochaines échéances: duathlon, duathlon, duathlon... (9 mars 2009)

    La saison est déjà démarrée, le calendrier des courses est dense en cette période. Au menu du moment, une avalanche de duathlons....

  • 22 Mars: Duathlon de Still organisé par le TRIMOVAL Molsheim.

    La formule est particulière avec un multi-enchainement: 3-12,8-3-12,8-3 km pour l'épreuve sprint soit 4 transitions en un seul duathlon! Une formule découverte et une formule Avenir est également proposée.

    Ce duathlon sera sélectif pour le championnat de France des jeunes en duathlon et championnat d'Alsace minime/cadet sur l'épreuve super sprint.
    Les infos/inscriptions: www.trimstill.com


  • 5 avril: 3ème Duathlon vert de Gebwiller
    Rendez-vous est pris le dimanche 5 avril 2009 dans les rues de Guebwiller où les plus courageux participant à la course des As ( 5km de course, 15km de VTT, 4km de course) pourront tester un tout nouveau parcours.

    Toujours au programme, trois épreuves Avenir destinées aux plus jeunes ainsi que le Duathlon des Générations, permettant de goûter au double effort en famille. Sur place et tout au long de la journée se tiendront stands d’exposition et buvettes.

    Début des épreuves Avenir a 10h00, départ place de la Mairie. Inscriptions et remise des récompenses à la salle 1860.
    Les inscriptions sont ouvertes ! Rendez-vous sur www.le-sportif.com et toujours sur www.fast-guebwiller.com pour obtenir un bulletin d’inscription et plus d’informations.


  • 19 avril: Duathlon de Rixheim
    La ville de Rixheim organise son désormais traditionnel duathlon, au menu: 2 épreuves avenir, 1 course découverte et 1 Sprint.
    Ce duathlon sera support du championnat d'Alsace de duathlon junior, senior et vétéran et par équipe.
    Toutes les info sont dans le bulletin d'inscription: duathlon.pdf


    Pour rappel, le duathlon du NAVECO Betschdorf initialement prévu le 3 mai est annulé, le rendez-vous est pris pour 2010!




    Record d’affluence pour un stage de Ligue ! (3 mars 2009)

    Le premier stage de l’année, qui s’est déroulé les 7-8 février, peut plus facilement accueillir des jeunes triathlètes de tout âge. Ainsi, l’équipe technique, grâce au soutien de ses stagiaires BF5, a pu ouvrir ce regroupement à un large public.

    Le plus jeune n’avait que 8 ans tandis que certain(e)s junior(e)s étaient déjà majeur(e)s ! Le nombre d’encadrant étant suffisant, nous avons pu faire 3 groupes différents et apporter des séances adaptées à tous. Pour certains, ce stage était l’occasion de découvrir l’activité triathlon (nouveaux licenciés 2009 et 5 membres du club de vélo de Schwenheim notamment) et pour d’autres cette mise au vert leur a permis d’apporter un peu de changement dans leur pratique. Urbeis était un lieu encore non visité par la Ligue d’Alsace de Triathlon, ce qui a également apporté sa touche de nouveauté.

    La situation près du col du même nom fut finalement un bon choix car nous avons échappé à la pluie de la plaine pour récolter des flocons ! Ce manteau blanc a fait le bonheur de tous et a permis de tester le VTT et course sur neige !

    Les 31 jeunes présents (soit quasiment le total sur les 3 stages de l’année passée) sont repartis avec le sourire, de belles images dans la tête et de nouvelles connaissances triathlétiques ! 6 clubs de triathlon (ASPTT Strasbourg et Mulhouse, TACC, Trimoval, Dannemarie et SC Selestat) “seulement” étaient représentés ce qui peut laisser encore une marge de progression. Cela ne pourra se faire qu’avec une équipe d’encadrement renforcée… C’est pour cette raison que le stage pré-compétition du mois d’avril (du 28 au 30 et sans doute près de Neuf Brisach) ne pourra sans doute pas être ouvert aux catégories plus jeunes que benjamins.


    Challenges (27 février 2009)

    Les challenges organisés par la Ligue d'Alsace de triathlon sont ouverts aux personnes ayant obtenu une licence en cours de saison, seules les courses réalisées après la saisie de la licence seront retenues dans le calcul.
    Les épreuves comptant pour les challenges sont listées ici: Calendrier_challenges_2009.pdf

    Voici le règlement des différents challenges:
  • Reglement Challenge Alsace competition 2009.pdf
  • Reglement Challenge Alsace jeunes triathletes 2009.pdf

    Voici les nouveautés pour 2009:
  • nouveautes challenges 2009.pdf


    Echange franco-allemand (27 février 2009)

    Le CNOSF et la DEUTSCHE SPORTJUGNEND organise un stage de cours d’apprentissage de l’allemand avec des activités sportives. Celui-ci se déroulera en deux temps. Une première partie en Frances au centre UCPA de Jumièges près de Rouen du 12 juillet au 19 juillet et une deuxième partie du 19 juillet au 26 juillet à Hinsbeck près de Mönchengladbach en Rhénanie-Westphalie. Ces cours s’adressent aux jeunes de 14 à 16 ans, licenciés d’une association sportive et pratiquant l’allemand depuis deux ans. Le programme comprend notamment 5 heures de cours par jour, des activités sportives et des soirées et sorties. Le prix demandé est de 410 euros il couvre les frais d’hébergement et et de restauration, les frais de déplacement sont remboursés sur la base d’une grille définie par l’office franco allemand. Merci de faire circuler l’information auprès de vos clubs.
  • CNOSF - Cours de langue franco-allemand.pdf


    Le Triathlon... Santé, Nature, Aventure... (21 février 2009)

    C’est en ces termes que nos licences 2009 présentent notre sport. Chaque athlète découvre facilement lors de ses triathlons la variété des parcours proposés en pleine nature et, par le défi qu’un triathlon représente, obtient sa part d’aventure. Le caractère “Santé” du triathlon est souvent moins évident à saisir, ou moins motivant à découvrir... C’est pourquoi, la ligue d’Alsace de Triathlon vous propose sur son site web une nouvelle rubrique “Triathlon-Santé”. Sous forme d’articles d’information, brefs, simples, sans vocation d’interactivité, vous pourrez (re)découvrir d’autres facettes de notre sport.

    Bonne lecture à tous (consultez le menu "Actualités")

    Dr Marielle Kuntz - Médecin de Ligue d’Alsace de Triathlon



    Sport et froid (21 février 2009)

    “Bonjour, moi c’est Paul, triathlète. Je participe à quelques cross cet hiver. Les sols boueux ne me conviennent pas (satanés appuis..), mais aujourd’hui j’ai de la chance tout est gelé, je vais me régaler...” La suite du compte rendu sur les blogs des triathlètes...

    Il est classique que l’activité sportive en ambiance froide augmente le risque de crise d’asthme chez les personnes atteintes. Mais le sportif tout venant peut aussi être exposé à certaines gênes: éternuements, rhume soudain après l’effort; gêne respiratoire à l’inspiration ou à l’expiration profonde, toux dans les heures ou la nuit qui suit l’effort. Le mécanisme en cause est une hyperréactivité de la muqueuse nasale et/ou bronchique. Quand le sujet est déjà asthmatique il pré-existe une inflammation des parois des bronches et des alvéoles (cavités où se réalise la respiration), la diffusion de l’oxygène est ralentie. Chez le sportif “sain” le mécanisme inflammatoire apparait progressivement. C’est la ventilation à l’effort (l’essoufflement répété lors des entraînements et des compétitions ) qui est le facteur irritant. L’air agit au niveau du poumon comme s’il s’agissait d’une rape, l’inflammation apparait, l’oxygène diffuse moins bien, et au final les performances peuvent être altérées. Cela pourra conduire chez certains athlètes au développement d’un authentique asthme du sportif. Ce mécanisme est très connu chez les cyclistes professionnels.



    VRAI ou FAUX ? (21 février 200)

    L’activité sportive lors d’une infection virale accélère la guérison?

    FAUX
    La guérison n’est en rien accélérée. Par contre chaque athlète, quel que soit le niveau d’effort effectué et quelque soit son degré d’entrainement, en période d’infection virale s’expose au risque de cardiomyopathie. Ce terme compliqué implique simplement que l’athlète prend le risque de transformer son coeur d’un “ moteur de Ferrari” en un “moteur de 2 CV”. La maladie est quasi irréversible malheureusement, même sous traitement. Le risque d’irrégularités du rythme cardiaque est également présent et celui de mort subite augmente.

    Est ce que cela en vaut vraiment le coup? Un arret sportif complet de 5 jours est le délai recommandé par la Fédération Française de Cardiologie lors d’une infection virale.



    LE SAVIEZ- VOUS? (21 février 9)

    Tous dopés en hiver!?!

    La période hivernale est propice aux bronchites, laryngites, angines... Le sportif souhaite toujours guérir le plus rapidement possible pour reprendre au plus vite le chemin de l’entrainement. Les traitements à base de corticoides par voie orale sont considérés comme produits dopants par l’AMA ( Agence Mondiale Antidopage) : prednisone, celestene, solupred, ... Les traitements à base de pseudo éphédrine le sont également: rhinadvil, dolirhume, fervex rhume, actifed...



    Modifications du calendrier 2009 (MAJ le 11/02) (10 février 2009)



    Quelques changements sont à constater dans le calendrier des courses 2009:
  • Duathlon de Still du TRIMOVAL déplacé du samedi 21 mars au dimanche 22 mars
  • Duathlon du NAVECO Betschdorf: annulé, voir communiqué ci-dessous.
  • Triathlon Sprint de Mulhouse avancé au 28 Juin.
  • Mise à jour du 11/02: Bike & Run de l'ASPTT Strasbourg le 22 novembre

  • Calendrier mis à jour: Calendrier_competitions_2009.pdf

    Rendez-vous le 22 février pour la prochaine course: le Bike and Run de la Wantzenau. Ne tardez pas à vous inscrire, toutes les infos disponibles ici: www.triathlon-wantzenau.org

    Communiqué du NAVECO Betschdorf:
    Pour des raisons indépendantes de notre volonté, pour des raisons de sécurité, le NAVECO a le regret de vous informer que les épreuves sportives 2009, à savoir :
    - courses des potiers le 18 avril
    - duathlons du 3 mai
    sont annulées.

    Nous vous donnons à nouveau rendez-vous le 17 avril 2010 pour les courses à pied et le 2 mai 2010 pour les duathlons.
    L'équipe du NAVECO Betschdorf





    AG de la Ligue (12 janvier 2009)



    L'AG de la Ligue s'est tenue le samedi 10 Janvier à l'Hotel de ville d'Obernai. Ce fut l'occasion de présenter le bilan des 4 dernières années du comité directeur et plus particulièrement le bilan 2008 ce qui est décrit en détail dans le document disponible en téléchargement ci-dessous.

    Cette AG était élective et le comité se compose de 7 membres réélus et de 8 nouveaux qui viennent remplacer des démissionnaires, une grand partie des clubs alsaciens y sont représentés. Les différents membres et leurs fonctions ainsi que le compte-rendu de cette AG seront présentés ultérieurement.

  • Bilan complet présenté à l'AG: Rapport AG 2008.pdf






    Stage Ligue 2009 pour adultes (6 janvier 2009)



    L'année 2009 débute et vous êtes peut être à l'heure des résolutions sportives ! La Ligue d'Alsace de Triathlon permet de vous accompagner dans cette quête en vous proposant un stage d'entraînement. Celui ci est réservé aux adultes et se tiendra en Italie (Romagne) du 18 au 25 avril au coeur de la pinède de Cesenatico. Plus d'informations et le bulletin d'inscription sont disponibles ici. Ne tardez pas à vous inscrire !

  • Infos et inscriptions: Fiche de Presentation de Stage Italie 2009.pdf






    Coup d'oeil sur la Ligue d'Alsace (1 Janvier 2009)

    Forte de plus de 700 licenciés répartis dans 17 clubs, la Ligue Régionale fédère et anime la pratique du triathlon en Alsace. Sur le plan national, notre région est avant tout connue par ses clubs de Division 1, au premier rang desquels figure aujourd’hui le Mulhouse Olympique Triathlon, et par des organisations réputées comme le Triathlon International d’Obernai ou, depuis cette année, le Challenge France de Niederbronn. Ces vitrines révèlent la richesse du triathlon alsacien exposée dans les lignes qui suivent.

    Considérant que le triathlon véhicule à merveille les notions de santé, d’aventure et de nature, la ligue d’Alsace, soutenue par l’Etat, la Région Alsace et la F.F.TRI., oriente ses actions vers le développement de la pratique sportive par le plus grand nombre, en particulier les jeunes, dont les effectifs ont plus que doublé en 4 ans.

    Une filière de formation complète pour les jeunes triathlètes
    Avec 6 clubs formateurs, 3 dans le Bas Rhin et 3 dans le Haut Rhin, 1 école de triathlon labellisée et 1 en passe de le devenir, la pratique du triathlon par les jeunes sportifs est aujourd’hui bien encadrée et structurée. Des actions régionales, stages, tests, challenges spécifiques, créent des lieux d’échange entre ces jeunes triathlètes et complètent l’action des clubs. Deux centres régionaux : une Section Sportive Scolaire de niveau 3 basée à Molsheim pour collégiens et lycéens, ainsi qu’une Structure Sportive Inter-Régionale d’Entraînement et de Formation implantée à Strasbourg pour les étudiants, sont proposés à tous les triathlètes, qu’ils soient de notre région ou non.

    Une compétence affirmée des cadres
    La commission technique de ligue organise chaque année une session BF5, suivie par 15 personnes en moyenne, dont la moitié environ valide la formation. La ligue et ses 2 comités régionaux incitent et soutiennent ensuite le suivi des formations fédérales BF4 et BF3. Les aides à la formation des élus et des dirigeants de clubs sont considérées. Certaines sont assurées par des responsables de commission : organisations, arbitrage, médicale ... Notre ligue a su générer un emploi dès 1998, et a très vite compris que ce poste était devenu indispensable pour assurer le fonctionnement de la filière de formation mise en place. Un plan sport emploi obtenu en 2008 a permis de pérenniser cet emploi.

    Une pratique sportive variée
    Le calendrier des épreuves régionales s’étoffe d’année en année. Quatorze manifestations, représentant 46 épreuves, ont été organisées en Alsace en 2008, auxquelles il convient d’ajouter trois épreuves UNSS, organisées avec le soutien de la ligue. Les organisations F.F.TRI. ont regroupé 4288 participants, individuels ou équipes, dont 1880 sportifs non licenciés F.F.TRI. La Region Triathlon Cup, un challenge tri-national composé de 5 triathlons en 2008, est géré par la ligue d’Alsace. Un plateau d’évolution inauguré en 2008 permet de faire découvrir notre sport aux plus petits.

    Le calendrier 2009 riche de 15 épreuves, permettra une pratique variée et adaptée: bike & run, animathlons, épreuves vertes, duathlons et triathlons sur toutes les distances, du découverte au longue distance. Ce sera peut-être l’occasion de vous recevoir dans notre belle région. Pour l’heure nous vous invitons à venir mieux nous connaitre sur notre site http://ligue-alsace-triathlon.org et profitons de cette occasion pour vous adresser nos meilleurs vœux pour l’année 2009

    Par Patrick POULET, président de la Ligue d'Alsace de Triathlon.



    Le triathlon en vidéo (14 décembre 2008)

    Attention, certains comportements ne sont pas autorisés... Cliquez sur l'image pour voir la vidéo




    Assemblée générale (10 décembre 2008)

    L’Assemblée Générale 2008 de la ligue régionale se déroulera à l’Hôtel de Ville d’Obernai samedi 10 janvier 2009 à 14h00. Cette AG est élective. Après quatre années de fonctionnement, notre comité de ligue sera renouvellé par vos suffrages. C'est un moment important pour notre sport et votre participation à l'AG et la présence des licenciés est fortement souhaitée.

    L'investissement au sein du comité de ligue est indispensable. Parmi les travaux les plus importants, des postes vacants concernent la gestion (secrétariat, aide au suivi de factures...), la communication (relation presse, rédaction d'articles) et l'arbitrage (CRA). la Ligue souhaite susciter des candidatures et vous propose de postuler pour des postes au sein du nouveau comité de ligue. Les candidatures sont à soumettre à Patrick POULET, président de la Ligue d'Alsace de triathlon lralsacetri@orange.fr

  • Invitation et programme: invitation_AG.doc


    Stage "Jeunes" (10 décembre 2008)

    Les inscriptions au premier stage de Ligue jeune de l'année 2009 sont ouvertes. Il est à destination de tous les licenciés jeunes d'Alsace et se tiendra les 7 et 8 février près de Villé. Vous trouverez quelques compléments d'informations et le bulletin d'inscription ci dessous.

  • Bulletin d'inscription inscription_stage_WE_fevrier 09_Urbeis.pdf


    La quête du goût - comparaison avec le triathlon (10 décembre 2008)

    Aux cuisines du Château de l'Ile, Yannick Mattern a trouvé le point d’équilibre entre tradition et innovation. Charme et chic : deux adjectifs qui décrivent bien le Château de l'Ile, hôtel prestigieux mais aussi table(s) fort intéressante(s). Aux commandes culinaires de la maison, un jeune chef alsacien, Yannick Mattern. À 36 ans, il a fait ses armes dans des établissements comme l’Hôtel du Parc à Obernai ou le Buerehiesel, sous la houlette d’Antoine Westermann. Chef à 22 ans du Louis XIII, accorte restaurant sis à quelques encablures du stade de la Meinau, puis du Bœuf de Blaesheim, il arrive derrière les fourneaux du Château de l'Ile en octobre 2005.

    Le chef, qui fut troisième au Championnat du monde de cuisine artistique, a pour credo de « demeurer le plus naturel possible, de “retrouver” le goût. Pour moi », poursuit-il, « une purée de carottes doit contenir des carottes et sentir la carotte ! »

    Ce sportif, adepte d’une cuisine légère, n’hésite pas à comparer la confection d’un repas à un triathlon, discipline qu’il pratique : « L’entrée est comme la natation, une mise en bouche technique, le plat ressemble au vélo, un effort long réclamant une belle gestion de soi et, pour le dessert, comme dans la course, on peut “lâcher les chevaux” ». C’est cette ambition qu’il développe à Ostwald dans le restaurant gastronomique s’Asszimmer et à la Winstub de l’Ile (mais aussi dans les repas de mariage, les séminaires…). Il s’agit de prendre la tradition pour base, de l’explorer… mais aussi de la repenser et de la transcender. Un plat, comme le filet de bœuf alsacien façon Rossini et ses asperges vertes, est emblématique de cette démarche puisqu’il s’agit d’un « grand classique revisité avec, notamment, un feuilletage aux céréales ». C’est dans cet équilibre parfaitement maîtrisé que réside le talent d’un chef qui a transposé au domaine culinaire une sagesse toute aristotélicienne proclamant que le “Vrai” se confond avec le juste milieu.

    Texte : Hervé Lévy, Le Château de l'Ile à Ostwald, 4 quai Heydt 03 88 66 85 00
    www.chateau-ile.com www.grandesetapes.fr


    Le calendrier nouveau est arrivé (1 décembre 2008)

    A l'instar du Beaujolais nouveau qui se fait tant attendre chaque année, voici le calendrier des courses Alsaciennes pour 2009 et les quelques grands rendez-vous nationaux (grand-prix, championnats de France...) La disparition du duathlon de Sélestat est consolée par l'arrivée d'un duathlon organisé par le Trimoval. Les Interclubs de natation réservés aux triathlètes organisés traditionnellement par la Ligue sont désormais repris par l'ASPTT Strasbourg qui ouvre l'accès aux triathlètes des autres Ligues. On peut aussi noter quelques changements de dates radicaux pour certaines épreuves.

    Un calendrier des actions de la Ligue est également disponible pour présenter les dates de stages, formations...
  • Calendrier des courses 2009 : Calendrier_competitions_2009.pdf
  • Calendrier des actions Ligue: Calendrier_actions_Ligue_2008_2009.pdf
  • Présentation des actions Ligue: actions_techniques_2008-2009.ppt (attention, 6Mo!)

    Compte rendu du comité directeur du 26 Septembre approuvé lors du dernier comité directeur (22 novembre): CD_26-09-08.doc
    Compte rendu du comité directeur du 22 novembre: CR_CD_22-11-2008_ouvert_presidents_clubs.doc


    Règlementation sportive 2009 (1 décembre 2008)

    La réglementation sportive pour la saison 2009 vient de sortir. Au menu des changements, on peut noter parmis les plus importantes:
  • l'interdiction de jeter des déchets en course en dehors des zones prévus par l'organisateur (la nature n'est pas une poubelle pour les emballages de gel, barres, bidons...)
  • suppression du quota de médecins obligatoirement présents sur les courses pour les organisateurs
  • interdiction d'utiliser des écouteurs (lecteur MP3, etc...)
  • l'autorisation de doter les épreuves découverte en grille de prix,

    Les textes:
  • Liste des changements pour 2009 : http://www.fftri.com/spip.php?rubrique75
  • Règlementation 2009 : 2008-2009-Regl-sportive-internet.pdf


    Résultats des ClassTriathlon (1 décembre 2008)

    Remis au goût du jour en juin dernier, le Class Triathlon revient cette année avec une organisation biannuelle. Une première en début de saison afin de faire une évaluation de départ et une à l'approche de l'été afin de permettre aux jeunes et éducateurs de mesurer leurs évolutions. Cette manifestation est également l'occasion de réunir les jeunes des différents clubs autour de leur pratique le temps d'une après midi ou soirée.

    Le 12 novembre, c'est Molsheim pour le Bas Rhin et Guebwiller pour le Haut Rhin qui ont accueilli les tests de natation et course à pied (distances variant selon les catégories). L'équipe technique de la Ligue d'Alsace de Triathlon qui aimerait varier les lieux dans chaque département est ouverte à toute candidature pour recevoir cette manifestation.

    18 jeunes dans le Haut Rhin et 35 dans le Bas Rhin ont pu se mesurer entre eux et bientôt au niveau national puisque leurs résultats seront ajoutés au classement national. 7 clubs ont été représentés avec un fort contingent du Trimoval qui démontre le fort recrutement à la Section Sportive Scolaire de Molsheim. Vous pouvez trouvez ici les performances enregistrées par nos jeunes alsaciens.

  • Résultats: Resultats_Class_Tri_Alsace 12_11_2008.pdf




    Participez librement aux compétions de course à pied (1 décembre 2008)

    Les organisateurs de manifestations hors stade autorisées par la FFA peuvent désormais valablement accueillir sans présentation d’un certificat médical complémentaire, les licenciés de la Fédération Française de Triathlon. Ainsi, cette décision a été prise à l’issue d’une demande officielle réalisée par Monsieur Philippe LESCURE, Président de la FF Triathlon, consécutive à une réunion organisée au siège de la FFA en présence de représentants de la FF Triathlon et du Ministère chargé des sports. Pour résumer, la simple présentation de votre licence FFTri vous donnera accès aux courses sur route sans avoir à présenter de certificat médical autorisant la pratique de la course à pied en compétition et ceci contrairement à ce qui avait été indiqué apr une nouvelle loi il y a quelques mois.
  • Le document officiel: Circulaire_46_du_19_novembre.doc




    Un nouveau club en Alsace (9 novembre 2008)

    Un nouveau club alsacien vient de naitre. Il s'agit de la section triathlon du VCU Schwenheim. Cette section triathlon du club vélo de schwenheim est orientée vers le triathlon longue distance avec une pratique dans la bonne humeur générale. Le président et créateur de cette section est Matthieu HILTENBRAND. Les coordonnées du clubs sont dans la page clubs

    Site web: http://vcustri.over-blog.com





    Class'Triathlon (20 octobre 2008)

    Fort du succès de cette animation l'année dernière, la Ligue d'Alsace de Triathlon remet en place 2 journées Class Triathlon (une en début de préparation et une courant 2009). Cela permettra aux licenciés jeunes et éducateurs de mesurer leurs progressions au courant et fil des saisons.

    Les premières manifestations se dérouleront le 12 novembre 2008 à 13h à Molsheim ou 15h30 à Guebwiller (libre choix de la destination !) et consisterons en une prise de chrono natation et une course à pied. Le Class Triathlon permet aux jeunes de se retrouver et d'intégrer ce classement national. Venez nombreux !

    Plus d'informations dans le document joint et renseignements supplémentaires auprès d'Antoine GERBER: alsacetriathlon@gmail.com ou Tel : 06.60.13.69.32


  • Class_triathlon_2009.pdf


    Formulaire de mutation (16 octobre 2008)

    Si vous changez de club en 2009, il vous est demandé de remplir un formulaire de mutation conjointement avec la demande de licence. Voici les 2 documents, à remettre au club où vous prenez votre licence 2009 (en plus du formulaire d'adhésion du club s'il y en a un). Attention toute mutation engage des frais, ces frais sont mentionnés dans le second document.
  • Formulaire licences 2009_06-Alsace.pdf
  • Formulaire Mutation 2008- 2009.pdf


    Formation d'arbitrage (12 octobre 2008)

    La formation et remise à niveau obligatoire des arbitres se déroulera au CREPS de STRASBOURG le samedi 14 mars de 9h à 17h. Les inscriptions et renseignements se font auprès de Richard Bitsch responsable de la commission d'abitrage de la Ligue d'Alsace richardbitsch@estvideo.fr.


    Classement final des challenges (1 octobre 2008 mis à jour le 13 octobre)

    Les challenges organisés par la Ligue d'Alsace de triathlon sont ouverts aux personnes ayant obtenu une licence en cours de saison, seules les courses réalisées après la saisie de la licence seront retenues dans le calcul.
    Les épreuves comptant pour les challenges sont listées ici: courses des challenges Alsace 2008.xls

    Voici le règlement des différents challenges:
  • Règlement Challenge Alsace compétition individuel adulte 2008.pdf
  • Règlement Challenge Alsace Clubs Competition 2008.pdf
  • Règlement Challenge Alsace jeunes triathlètes 2008.pdf

  • En individuel, le TAC Colmar et le SG Wantzenau se partagent la part du lion, bravo à Alain Siegel et Nathalie Aubert.
  • Au classement club, le SC Sélestat pourtant non présent aux avant-postes en individuel gagne le challenge récompensant le club qui amène le plus d'athlètes sur les épreuves (au prorata du nombre de ses licenciés).
  • classement jeunes par club : le Mulhouse Olympique triathlon garde une courte tête d'avance sur le TRIMOVAL et l'ASPTT Strasbourg

    Résultats des challenges (sous réserves de corrections mineures, les corrections sont à envoyer à jean.merckling@timken.com)

  • classement Jeunes Individuel 2008.pdf
  • Challenge Alsace club competition 2008.pdf
  • Challenge Alsace Jeunes par club 2008.pdf
  • Challenge Alsace competition individuel femmes 2008.pdf
  • Challenge Alsace competition individuel hommes 2008.pdf

  •  






          Calendrier des courses 2010:
          

          Règlementation sportive 2010: